Table des matières
- 1 Quelles sont les ressources des mers et des océans?
- 2 Quels sont les enjeux liés à lexploitation des ressources des mers et océans?
- 3 Comment est utilisée l’eau dans les filières énergétiques?
- 4 Comment les espaces maritimes Fournissent-ils des ressources variées aux sociétés humaines?
- 5 Quelles sont les enjeux des mers et océans?
Quelles sont les ressources des mers et des océans?
Énergies, sable, minerais et eau de mer : des ressources maritimes stratégiques. ► Les hydrocarbures représentent la plus grande part des ressources énergétiques marines. L’ off‑shore. constitue aujourd’hui 30 \% de la production mondiale de pétrole et 27 \% du gaz.
Quelles sont les ressources énergétiques de la Côte d’Ivoire?
La Côte d’Ivoire dispose de quatre sources d’énergie primaire : l’hydroélectricité, le pétrole, le gaz naturel et la biomasse.
Quels sont les enjeux des mers et des océans?
Les mers et les océans sont au cœur de la mondialisation et donc au cœur de différents enjeux, qui peuvent être géopolitiques, économiques ou environnementaux. Beaucoup de ces enjeux se jouent au sein des ZEE. L’acronyme ZEE signifie zone économique exclusive.
Quels sont les enjeux liés à lexploitation des ressources des mers et océans?
L’exploitation des ressources énergétiques des océans est liée à deux facteurs principaux : la fluctuation des prix des hydrocarbures et l’existence de tensions politiques dans les zones de production traditionnelles.
Comment se fait la production de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire?
La majorité de la production d’électricité (environ 72,5\%) en Côte d’Ivoire se fait par l’intermédiaire de centrales électriques actionnées par le gaz naturel. Les 27,5\% restants de la production sont issues de l’hydroélectricité. En 2016, la capacité de production électrique installée s’élevait à 1 975 mégawatts.
Comment exploiter les ressources océaniques?
Un État exploite, à l’intérieur de sa ZEE, ses ressources halieutiques et en hydrocarbures. Au-delà des ZEE, les ressources océaniques sont à disposition de tous. Cependant, la Convention ne règle pas tous les problèmes, et de nombreuses tensions apparaissent pour l’exploitation des ressources des océans :
Comment est utilisée l’eau dans les filières énergétiques?
L’eau est une ressource indispensable dans la plupart des filières énergétiques. Elle est utilisée dans la génération d’électricité pour refroidir les centrales, dans l’extraction des énergies fossiles, dans le raffinage
Pourquoi les océans sont menacés par la pollution?
Les océans sont aussi menacés par la pollution. Les marées noires, le rejet de déchets et de produits polluants ainsi que le réchauffement climatique endommagent les milieux marins et leurs ressources. Enfin, des nombreux pêcheurs traditionnels résistent mal au développement de la pêche industrielle.
Quels sont les besoins en eau dans la filière hydroélectrique?
Les besoins en eau sont particulièrement importants. En dehors de son rôle dans la filière hydroélectrique, elle est utilisée pour refroidir les diverses centrales thermiques, pour faciliter l’extraction du pétrole et du gaz, pour produire les végétaux nécessaires aux biocarburants.
Comment les espaces maritimes Fournissent-ils des ressources variées aux sociétés humaines?
L’importance des ressources maritimes – Les espaces maritimes regorgent de ressources en matières première (énergétiques et minières). Les sous-sols marins àhydrocarbures. Concernant les réserves, on parle de 25\% du pétrole et 34\% du gaz. – Ils fournissent aujourd’hui 30\% de la prod du pétrole et 27\% de la prod de gaz.
Pourquoi l’appropriation des mers et des océans par les États Soulève-t-elle de nouveaux enjeux?
En effet, chacun cherche à agrandir son territoire et à exploiter des ressources naturelles (ressources maritimes mais aussi ressources des fonds marins et de leur sous-sol). Les tensions sont également liées à la volonté de certains États d’obtenir l’extension de leur ZEE.
Pourquoi Peut-on affirmer que la territorialisation des océans est inégale?
L’appropriation des espaces maritimes par des États est régulée par la Convention de Montego Bay* (1982), qui distingue eaux territoriales*, zone économique exclusive* et haute mer* (eaux internationales). La souveraineté sur ces espaces dépend de la proximité du littoral.
Quelles sont les enjeux des mers et océans?
De nombreuses tensions Les espaces maritimes sont l’objet de nombreux trafics illégaux : trafics de clandestins, de drogues, d’armes, etc. Les enjeux politiques et économiques des espaces maritimes poussent à une militarisation croissante des mers et des océans.
Quels sont les enjeux de la maîtrise des océans?
Les ressources marines sont devenues un enjeu central de l’économie et du commerce maritimes. Dans le domaine de l’énergie, l’accroissement de la population mondiale et de ses besoins nécessite de développer l’exploitation des hydrocarbures. Les éoliennes offshores permettent de récupérer l’énergie du vent.