Table des matières
Quels comportements alimentaires Faut-il adopter?
6 conseils pour manger consciemment Mangez lentement et mâchez bien. Mangez quand vous avez faim et arrêtez quand vous vous sentez rassasié. Limitez les distractions. Pensez aux odeurs, aux textures et aux ingrédients de votre repas.
Comment apprécier la nourriture?
4 pratiques pour mieux apprécier la nourriture
- Consacrez un temps au repas.
- Savourez ce que vous mangez.
- Prenez votre temps en cuisine.
- Concentrez-vous sur les bonnes raisons.
- 4 conseils clés à suivre chaque jour pour une vie saine.
- 10 façons de bien manger en vieillissant.
Pourquoi déguster?
Déguster, c’est convoquer ses sens pour apprécier un aliment. Et plus vous allez déguster, plus vous allez développer votre acuité sensorielle. Vous deviendrez plus sensibles, plus réceptifs, aux qualités organoleptiques* des mets et des boissons, et vous serez plus aptes à décrire ce que vous éprouvez.
Comment savourer?
Savourer est généralement réservé au fait de bien manger : vous prenez un seul carré de chocolat noir et vous le mettez dans votre bouche, mais vous ne le mâchez pas et ne l’avalez pas.
Est-ce que la nourriture locale est durable?
En réalité, toute la nourriture produite localement n’est pas durable. On avance néanmoins le chiffre de 11 à 12 \% des émissions de gaz à effet de serre pour la nourriture locale sur la totalité de la nourriture produite.
Est-ce que la nourriture locale a bon goût?
La raison est simple : si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison (13). Pas de production industrielle en ferme, donc plus de choix dans les variétés. A condition évidemment de se donner la peine de tester.
Est-ce que le goût de la nourriture a un rôle important?
Outre ses autres fonctions, le goût de la nourriture a un rôle important, et les chercheurs en agroéconomie avancent que ce serait même le cas pour la viande (4). La raison est simple : si la nourriture locale a bon goût, c’est qu’elle est consommée fraîche et en saison (13).
Que signifie manger des produits locaux?
Pour d’autres, cela signifiera manger des produits produits régionalement. D’un point de vue économique, on parle de « kilomètres alimentaires » (« food miles », pour nos amis anglophones) (1). Au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits ne pourraient pas être considérés comme « locaux » même si la perception du local est variable (2).