Table des matières
Quels intérêts peuvent être pris en compte dans la valeur du matériel?
L’évaluation de matériels et équipements comprend :
- le prix d’achat ;
- les frais de transport et de manutention ;
- les frais d’assurance-transport ;
- les frais de préparation et d’installation de la machine ;
- les frais de mise en marche ;
- les frais d’acte ;
- les coûts d’emprunt ;
- les impôts et taxes non récupérables.
Comment est défini le coût d’une immobilisation acquise par une entreprise?
Le coût de production d’une immobilisation corporelle est égal au coût d’acquisition des matières consommées augmenté des autres coûts engagés, au cours des opérations de production, c’est-à-dire des charges directes et indirectes qui peuvent être raisonnablement rattachées à la production du bien ou du service.
Quels sont les frais liés à la mise en service?
Frais de transport, frais de montage ou d’installation, frais de mise en route nécessaires à la mise en état d’utilisation Coûts liés aux essais de bon fonctionnement (déduction faite des éventuels revenus nets provenant de la vente des produits obtenus durant la mise en service)
Quels sont les frais engagés ultérieurement à la première mise en service?
Tous les frais engagés ultérieurement à la date de première mise en service sont exclus : frais de réglage ultérieurs, rebuts et pièces manquées, coûts de sous utilisation. Ils seront obligatoirement comptabilisés en charges de l’exercice de leur engagement.
Quels sont les frais liés aux modalités d’acquisition?
Les frais directement liés aux modalités d’acquisition sont inclus dans les frais accessoires. Il est autorisé également de les comptabiliser en charge. Les immobilisations sont suivies en comptabilité et dans un fichier qui permet de connaître à tout moment le détail de toutes les immobilisations et leur valeur.
Comment sont comptabilisés les frais de production d’immobilisation?
Tous les frais directs et indirects de production de l’immobilisation sont comptabilisés en immobilisation en cours soit directement soit en utilisant le compte de production immobilisée. Dans ce cas, toutes les factures sont comptabilisées en charge dans les comptes par nature.