Table des matières
Quels sont les aliments stérilisés?
Vous pouvez mettre vos fruits en bocaux accompagnés d’un sirop, les légumes avec de la saumure ou faire des préparations mixées ou coulis. Si vous ne stérilisez pas, pensez à faire des jus que vous pasteuriserez pour les conserver. Vous pouvez également stériliser vos plats cuisinés, viandes ou charcuteries.
Quels sont les produits secs?
Quels sont les types de produits secs?
- Les céréales : les pâtes, le riz…
- Les légumineuses : les haricots, les lentilles, les pois chiches…
- Les sauces et coulis : sauce tomate, lait de coco…
- Les condiments : huile, vinaigre…
- Les épices : sel, poivre, cumin, paprika…
Comment stériliser les aliments?
Plongez-les dans le stérilisateur ou dans une grande casserole d’eau bouillante, portez à ébullition et laissez les bocaux dans l’eau pendant 10 à 15 minutes. Remplissez ensuite les bocaux, refermez bien le couvercle, et stérilisez-les une seconde fois.
Comment conserver aliment sec?
On veille à garder : Les aliments secs au frais et au sec, à l’abri de la lumière et dans des récipients hermétiques (de préférence en verre sauf si on les garde sur une étagère à la lumière). Les aliments périssables ou très périssables, au frigo. Entre 2 et 4°C pour les viandes et poissons frais.
Comment mettre des aliments en conserve?
Pour mettre des aliments en conserve, c’est tout un programme ! D’abord, on les passe à l’eau bouillante, puis on les place dans des bocaux avant de les stériliser et les chauffer à haute température (plus de 100°C) pour les débarrasser des toxines et des micro-organismes qu’ils pourraient porter.
Est-ce que les produits en conserve ont du mal à résister à la mise en conserve?
Si les vitamines et les antioxydants ont parfois du mal à résister au processus de mise en conserve, il faut savoir que les fibres, les lipides, les glucides et les acides gras sont eux parfaitement conservés, et que les produits en conserve en contiennent autant que leurs homologues frais !
Quel est l’avantage économique des aliments en conserve?
Un avantage économique Autre atout des aliments en conserve : globalement, ils sont moins chers que les produits frais, et même que les produits surgelés.
Est-ce que les produits en conserve ont un goût légèrement différent?
Si les vitamines et les antioxydants ont parfois du mal à résister au processus de mise en conserve, il faut savoir que les fibres, les lipides, les glucides et les acides gras sont eux parfaitement conservés, et que les produits en conserve en contiennent autant que leurs homologues frais ! 6. Ils ont un goût légèrement différent