Table des matières
Quels sont les allégations?
Les allégations nutritionnelles et de santé sont des mentions, images ou symboles valorisant les denrées alimentaires sur le plan nutritionnel ou de la santé.
Comment faire une analyse nutritionnelle?
Comment effectuer une analyse nutritionnelle grands etablissements alimentaires doivent presenter des renseignements sur les calories sur les panneaux situes a cote de l’affichage des aliments s’il s’agit d’un element de menu regulier.
Comment comprendre le Nutri-Score?
Comment lire l’étiquetage nutri-score sur les emballages…
- A et B sont les plus équilibrés et peuvent être consommés très régulièrement,
- C et D, sont à consommer en quantité modérée,
- E, sont les moins équilibrés doivent idéalement être consommés rarement.
Quels sont les ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires?
Plusieurs dispositions réglementaires aux niveaux européen et national établissent la liste des ingrédients autorisés dans compléments alimentaires : vitamines, minéraux et plantes ainsi que les doses journalières maximales à ne pas dépasser pour les vitamines et minéraux. Ces listes peuvent être consultées sur le site de la DGCCRF.
Quels sont les règlements de la chaîne alimentaire?
Composée de plusieurs règlements entrés en application le 1 er janvier 2006, elle assure une application homogène des principes qu’elle prescrit au niveau de tous les États membres de l’Union européenne. Cette réglementation, qui s’applique à l’ensemble de la chaîne alimentaire, se divise en deux types de textes :
Quel est le principe de management des crises sanitaires alimentaires?
Il établit les principes régissant les denrées alimentaires et l’alimentation animale, et la sécurité des denrées alimentaires et des aliments au niveau communautaire et au niveau national. Il établit des principes et des responsabilités communs à tous les états européens et établit le principe de management des crises sanitaires alimentaires.
Quel est l’hygiène des denrées alimentaires?
Le règlement (CE) n°852/2004 du 29 avril 2004 définit l’hygiène des denrées alimentaires comme « les mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir le caractère propre à la consommation humaine d’une denrée alimentaire compte tenu de l’utilisation prévue ».