Table des matières
Quels sont les avantages de la stérilisation sur le chien et le chat?
Les avantages de la stérilisation sur le bien-être et le mode de vie du chien et du chat sont multiples. L’intervention permet d’éviter les chaleurs et donc les saignements chez la chienne (tous les 6 mois), et le marquage urinaire chez le chien.
Quand peut-on stériliser son chien?
On peut stériliser son chat mâle ou femelle en fin de croissance, vers l’âge de 7 à 8 mois. Chez le chien, la période la plus propice à l’intervention dépend de la race: entre 5 et 7 mois pour les petites espèces, entre 7 et 12 mois chez les moyennes, et entre 12 et 18 mois pour les plus grandes races.
Quelle est la méthode de stérilisation?
La stérilisation est considérée comme une méthode de contraception définitive pour les femmes certaines de plus vouloir procréer. Elle consiste en une « ligature des trompes » et nécessite une intervention chirurgicale. Comme toutes interventions médicales faites sous anesthésie, la ligature des trompes comporte quelques effets secondaires.
Combien coûte la stérilisation?
Mais plus on attend, moins la stérilisation est efficace contre le marquage urinaire, par exemple. Chez le chat, l’opération coûte environ 120 $ pour un mâle et 230 $ pour une femelle. Chez le chien, le poids fera varier la facture: de 220 $ à 300 $ pour un mâle et de 260 $ à 360 $ pour une femelle
Est-ce que la stérilisation des chiens ralentirait leur croissance?
La stérilisation du chien réduit également son envie de marquer son territoire à l’aide de son urine. Evidemment, elle l’empêche de féconder la chienne du voisin… Une idée reçue largement répandue consisterait à dire que la stérilisation des chiens ralentirait leur croissance.
Est-ce que la stérilisation de la chienne protège des maladies?
Des études ont montré que la stérilisation de la chienne la protège de maladies liées à l’action des hormones. Ainsi, si elle est castrée après ses premières chaleurs, les risques qu’elle développe des tumeurs mammaires, des kystes ovariens ou un pyomètre (pus dans l’utérus).