Table des matières
Quels sont les cancers qui peuvent être héréditaires?
Les cancers héréditaires les plus fréquents sont les cancers du sein, de l’ovaire et colorectal.
Comment déceler un cancer du colon?
Le cancer du colon est un cancer qui se développe à partir des cellules de la muqueuse, la paroi interne, du côlon. Neuf fois sur 10, il survient de la dégénérescence d’une lésion bénigne : un polype adénomateux ».
Quelles sont les métastases du cancer du côlon?
Les poumons (5 à 10 \% des cancers du rectum entraînent des métastases pulmonaires) ; Le péritoine (membrane tapissant l’intérieur de l’abdomen). Les os. Le cerveau.
Quels sont les signes d’un cancer de l’intestin?
Si vous éprouvez les symptômes suivants, consultez votre médecin :
- douleur à l’abdomen (dans certains cas, la douleur apparaît soudainement et elle est intense);
- nausées;
- vomissements;
- perte de poids;
- constipation;
- diarrhée;
- saignements intestinaux;
- sang dans les selles ou selles noires et goudronneuses;
Quels sont les stades du cancer du côlon?
Dans le cas du cancer du côlon, les stades 1 et 2 représentent des niveaux différents de pénétration de la paroi du côlon. Le cancer de stade 3 a atteint les ganglions lymphatiques avoisinants. Le cancer de stade 4 s’est propagé jusqu’à d’autres parties de l’organisme (métastases).
Quelle est la cause principale du cancer colorectal?
Le sang provenant des parois de l’intestin et de la majeure partie du rectum étant drainé vers le foie, le cancer colorectal peut s’étendre (métastaser) au foie après extension ganglionnaire. Dans les pays occidentaux, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents et la deuxième cause principale de décès attribuable au cancer.
Pourquoi le dépistage du cancer du côlon?
Le dépistage du cancer du côlon chez les personnes exposées à des risques élevés est fondé sur la coloscopie. Un endoscope, c’est-à-dire un tube souple composé de fibres optiques, est utilisé pour observer le côlon à la recherche de saignements, de polypes ou de tumeurs.
Comment se propage le cancer du côlon?
Cette propagation de la maladie d’une partie du corps à une autre est appelée métastase. Dans le cas du cancer du côlon, les stades 1 et 2 représentent des niveaux différents de pénétration de la paroi du côlon. Le cancer de stade 3 a atteint les ganglions lymphatiques avoisinants.