Table des matières
Quels sont les concepts de malbouffe?
La malbouffe englobe plusieurs concepts : les plats issus de la restauration rapide comme les hamburgers, les hot dogs, les frites, les sandwichs grecs… Mais la malbouffe, ce sont aussi les de produits industriels transformés et ultra-transformés tel que les plats industriels, céréales du petit déjeuner, sodas, pâtes à tartiner…
Quels sont les dangers de la malbouffe sur la santé?
Les dangers de la malbouffe sur la santé La sursaturation de graisse dans l’organisme bouche les artères. L’accumulation de ces dépôts de gras dans les veines freine la fluidité du sang et endommage les fonctions du cœur. Les artères n’assurent que les trois quarts de leur dilatation normale après une alimentation non diététique.
Quelle est la signification du terme malbouffe?
La signification de ce terme est d’autant plus forte en anglais : junk food qui peut se traduire par la nourriture « déchets, ordure ». D’un point de vue diététique, le terme “malbouffe” regroupe les aliments à basse qualité nutritionnelle.
Quels sont les archétypes de malbouffe?
Malbouffe. La nourriture de fast-food, les snacks ( frites, chips, biscuits) et sodas en sont des archétypes. Une telle alimentation peut favoriser l’ obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, des dépressions,, etc.
Est-ce que la malbouffe a un impact négatif sur notre santé?
Omniprésente dans notre quotidien et mise en avant dans les publicitées, il est difficile de ne pas se laisser tenter. Pourtant, la malbouffe a un impact négatif réel sur notre santé. Elle favorise le surpoids, le diabète (1) et les maladies cardiovasculaires (2) et contribue à l’augmentation de la mortalité (3) …
Est-ce que la malbouffe nous rend tristes?
La malbouffe peut également nous rendre idiots, au sens propre du terme. Car avaler cheeseburgers et brownies à longueur de temps nuit à la plasticité du cerveau, indispensable à la création de nouveaux souvenirs et à l’apprentissage. Et la malbouffe, quoi qu’on en dise, nous rend finalement tristes.