Table des matières
Quels sont les ennemis des plantes?
Sont qualifiés « d’ennemis des plantes » ou de « ravageurs » l’ensemble des animaux : insectes, acariens, gastéropodes, oiseaux ou rongeurs qui se nourrissent de plantes cultivées.
Comment lutter contre les ravageurs?
La lutte intégrée contre les ravageurs (LIR), sur laquelle s’appuient maintenant les activités phytosanitaires de la FAO, associe divers moyens de lutte, y compris la conservation des ennemis naturels existants, la rotation des cultures, la culture intercalaire et l’emploi de variétés résistantes aux ravageurs.
Quels sont les parasites végétaux?
Mildiou, cochenille, pucerons, limaces et autres nuisibles empêchent les végétaux de bien se développer. Pire, ils attaquent et détruisent des plantations entières, notamment au potager.
Quels sont les ravageurs des cultures?
Les ravageurs peuvent provoquer des dégâts directs aux plantes cultivées par leur régime alimentaire (phytophage, xylophage, etc.)…Ravageur des cultures
- Arvicola amphibius.
- Travailleur à bec rouge.
- Criquet pèlerin.
- Tetranychus urticae.
- Achatina fulica.
- Heterodera glycines.
Pourquoi lutter contre les ravageurs?
La lutte contre les ravageurs comprend l’ensemble des moyens et méthodes employés pour lutter contre les organismes considérés comme nuisibles ou ravageurs, en général parce qu’ils sont préjudiciables à l’économie, et plus particulièrement à la production agricole, à la santé des personnes et des animaux domestiques.
Comment limiter l’impact des insectes ravageurs?
l’insecticide. L’application systématique d’insecticides favorise la sélection d’insectes résistants. Dès que la population est soumise aux insecticides, les insectes résistants ont beaucoup plus de chances de se reproduire que les autres.
Pourquoi les plantes résistantes aux maladies?
Les plantes résistantes aux maladies n’ont que des avantages : une plante en bonne santé est plus belle, nécessite moins d’entretien, voire pas du tout, et revient moins cher : plus besoin de la remplacer.
Pourquoi ne pas opter pour des plantes qui résistent au froid?
L’hiver peut ne pas être très clément avec nos plantes, surtout les plus fragiles. Certaines, comme les géraniums, les rosiers ou encore les laurier-rose, ne supportent pas le gel et les périodes de grands froids. Pour éviter de les voir mourir, mieux vaut opter pour des plantes qui résistent à la fois au froid et au gel.
Quelle est la résistance aux maladies et aux aléas climatiques?
La résistance aux maladies et aux aléas climatiques est devenue pour tous les jardiniers – ou presque ! – un des critères de choix principaux des variétés plantées dans les jardins.
Quelle est la perception d’une blessure chez les plantes?
A. L. : La perception d’une blessure chez les plantes se rapproche des mécanismes en place chez l’homme. Des cellules intactes sont capables de déclencher une réponse si elles reconnaissent des signaux associés à une blessure.