Table des matières
Quels sont les glucides à indice glycémique bas?
Quels sont les glucides à IG bas ou modéré?
- Les fruits et légumes. Ils restent les meilleures sources de glucides : les légumes peuvent (et doivent !)
- Quinoa, sarrasin, châtaignes, patates douces et autres tubercules (ignames…)
- Les céréales.
- Les légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.)
Quels sont les féculents à indice glycémique bas?
Les céréales et autres féculents
- Orge mondé (IG 25), Orge perlé (IG 30)
- Quinoa (IG 35)
- Petit épeautre.
- Riz sauvage, riz basmati, riz noir, riz complet.
- Pâte complètes, pâte de légumineuses (pois chiche, lentilles corail…)
- Sarrasin (IG 40)
- Boulgour (IG 45)
- Semoule de couscous intégrale/complète (IG 45)
Pourquoi cuisiner IG bas?
Les aliments à IG bas permettent surtout d’éviter des pics d’hyperglycémie néfastes pour votre santé. La glycémie n’augmente pas rapidement comme c’est le cas en consommant des aliments à IG élevé. En consommant ces aliments, on évite ainsi le stockage des graisses tant redouté des personnes soucieuses de leur poids.
Quelle sorte de riz à l’IG le plus bas?
le riz basmati est nutritionnellement intéressant, car c’est l’une des variétés de riz qui possède l’indice glycémique le plus bas après le riz sauvage (IG = 35). En effet, l’indice glycémique du riz basmati oscille entre 45 (pour le riz basmati complet) et 50 (pour le riz basmati long).
Quel sont les glucides simples?
Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le galactose qui peuvent s’assembler pour former du saccharose (le sucre de table), du lactose (que l’on retrouve dans le lait) ou du maltose. Ce sont les plus petits éléments de la famille des glucides : ils sont composés d’une ou de deux molécules.
Comment manger IG bas?
Il faut choisir des aliments ayant un IG inférieur à 70. Chaque jour, consommez des légumes, légumineuses, fruits frais et secs, pâtes, riz basmati, pain complet au levain, huile d’olive, beurre, noix et graines. Chaque semaine, consommez du poisson, des fruits de mer, des œufs, de la viande rouge et la volaille.
Pourquoi le chou-fleur est faible en glucides?
Le chou-fleur est un des légumes faibles en glucides le plus versatile et populaire. Il a un gout très doux et peut être utilisé comme substitut pour les pommes de terre, le riz et d’autres aliments riches en glucides. Une portion (100 grammes) de chou-fleur cru contient 5 grammes de glucides, dont 3 sont des fibres.
Quelle est l’efficacité de la diminution des glucides?
Notamment, l’efficacité de la diminution des glucides dans l’objectif de réduire significativement l’appétit a été prouvée ( 1 ). Cela entraîne une perte de poids “automatique”, sans qu’il vous soit nécessaire de compter les calories, ce qui est très contraignant ( 2 ).
Comment éviter de grossir des glucides?
Tous les glucides ne nous font pas grossir. En effet, il faut d’abord différencier les sucres rapides (qui se digèrent rapidement) des sucres lents (qui se digèrent lentement). Pour éviter de grossir, mieux vaut choisir des aliments qui ont un index glycémique faible.
Comment manger des aliments contenant des glucides?
Manger des aliments contenant des glucides en mélange avec d’autres riches en fibres, protéines, graisses, etc. réduira généralement l’IG d’un repas dans son ensemble. Chaque individu digère les glucides à un rythme différent, et la réaction glycémique de votre organisme peut varier considérablement tout au long de la journée.