Table des matières
Quels sont les honoraires du comptable agréé?
Les honoraires du comptable agréé peuvent être rattachés à la base d’un forfait annuel révisable ou sur la base du temps réel passé sur un dossier. Rappelons que même si les honoraires de l’expert-comptable sont libres, certains types de calcul des tarifs sont interdits par la loi.
Quels sont les emplois de comptable?
Les emplois de comptable concernent essentiellement les entreprises, les banques et les administrations, mais environ un tiers d’entre eux sont proposés par les cabinets comptables. Une expérience en cabinet comptable est d’ailleurs très appréciée par les autres recruteurs et offre de réelles possibilités d’évolution.
Quel est le métier du comptable?
Selon la taille de l’entreprise où il exerce, le comptable aura la possibilité d’évoluer vers un poste de contrôleur de gestion, chef de service comptable, expert-comptable, directeur comptable et financier, voire contrôleur et inspecteur du Trésor Public dans l’administration. Pour aller plus loin Plus d’info sur le métier
Quelle est la rémunération de l’expert-comptable?
Ainsi, certaines prestations de l’expert-comptable peuvent être rémunérées par des honoraires de succès. C’est le cas notamment pour les missions d’accompagnement depuis l’acquisition à la cession de la société ou encore la recherche de financement. Si c’est le cas, les honoraires de succès doivent constituer uniquement de rémunération.
Comment solliciter un expert-comptable?
Quand un expert-comptable est sollicité par une société, il commence par rédiger une lettre de mission. Ce contrat décrit l’objectif, la nature de l’audit, les responsabilités qu’entretiennent les clients et le type de rapport entre clients et professionnels.
Est-ce que le commissaire aux comptes peut rattacher ses honoraires à un barème?
Contrairement à la rémunération d’un commissaire aux comptes, l’expert-comptable n’a pas le droit de rattacher ses honoraires à un barème. En effet, le professionnel ne peut déterminer le coût de ses honoraires en faisant référence à un catalogue. Le success fees ou honoraires de succès est également interdit chez les experts-comptables.
Comment déterminer les honoraires d’un expert comptable?
– le succès, dans les missions d’ordre comptable (consolidation, surveillance, révision, attestation de comptes, etc.) : les « success fees » sur les gains financiers obtenus pour un client dans ce cadre ne peuvent permettre de déterminer les honoraires d’un expert-comptable, même si des réformes en ce sens sont en cours.
Quelle est la procédure de conciliation pour l’expert comptable?
En cas de litige portant sur les honoraires de l’expert-comptable, et avant d’intenter une action en justice, il est possible de mettre en œuvre une procédure de conciliation ou un arbitrage du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables.
L’expert-comptable perçoit, en contrepartie de son travail, une somme d’argent appelée des honoraires. Leur montant peut résulter de l’application d’un forfait ou d’un calcul en fonction du volume de travail estimé. Historiquement, la rémunération au résultat, également appelée honoraires de succès ou « sucess fees » étaient interdits.