Table des matières
Quels sont les instruments de la topographie?
Le matériel de topographie
- Tachéomètre ou station totale.
- Théodolite.
- Niveau optique.
- Lunettes zénithale et nadirale.
- Système GNSS : de type GPS ou bientôt Galileo, Glonass …
- Scanner Laser, Lidar, Field-Map.
Comment calculer le nivellement?
Si vous connaissez la hauteur du point A, soit H(A), vous pouvez calculer celle du point B, soit H(B), par la formule VAr – VAv + H(A) . Mais VAr + H(A) = HI , la hauteur de l’instrument ou hauteur de la ligne de visée horizontale issue du niveau.
Comment s’appelle l’outil du geometre?
Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d’angles horizontaux et verticaux) doté d’un distancemètre pour mesurer les distances. C’est l’appareil traditionnel des Géomètre-Experts.
Comment calculer la distance de réflexion?
Rappeler la formule donnant la distance entre l’émetteur et l’obstacle. On rappelle l’expression donnant la distance entre l’émetteur et l’obstacle : d = c × Δ t 2 d = \dfrac{c \times \Delta t}{2} d=2c×Δt.
Comment lire un plan de nivellement?
Le principe est en fait assez simple, le niveau faisant toujours une lecture à l’horizontale, chaque dénivelé est simplement lu sur la mire qui est tenue à la verticale. La correction qD² est nulle si le niveau est à égale distance des deux positions de la mire.
Comment procéder à la mesure d’angles topographiques?
Il se fait essentiellement par la mesure d’angles topographiques, horizontaux et verticaux, et de distances, permettant d’accéder aux éléments de planimétrie et d’altimétrie, donc sur la base de l’utilisation d’un tachéomètre positionné en station.
Comment procéder à un relevé topographique?
Effectuer un levé topographique consiste donc au départ de ce point de station en la réalisation d’une série de mesures. Préalablement à ces relevés de mesure, il est fondamental de procéder à l’orientation du levé.
Quels sont les traits des cartes topographiques?
Les cartes topographiques désignent de nombreux traits caractéristiques du terrain. Ces traits peuvent être classés dans les catégories indiquées ci-après : Relief : montagnes, vallées, pentes, dépressions définies au moyen de courbes de niveau. Hydrographie : lacs, rivières et fleuves, ruisseaux, marécages, rapides, chutes. Végétation
Quels sont les éléments naturels sur le terrain?
Les éléments de base. et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d’électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms géographiques.