Table des matières
Quels sont les motifs grave?
Faute grave
- État d’ivresse pendant les heures de travail.
- Absences injustifiées ou abandon de poste.
- Indiscipline ou insubordination du salarié (refus d’effectuer une tâche de travail prévue dans le contrat)
- Harcèlement, violences ou injures envers l’employeur ou d’autres salariés.
- Vols dans l’entreprise.
Comment refuser un avertissement de travail?
Contestez votre avertissement par écrit reprenez les griefs, point par point, et exposez les faits ; indiquez que vous contestez formellement les faits reprochés ; contre-argumentez avec preuve à l’appui par des faits et si possible des témoignages écrits ; demandez à votre employeur d’annuler l’avertissement.
Comment licencier un salarié?
Licencier un salarié : procédure, coûts pour l’entreprise. Pour rompre un contrat de travail, vous pouvez licencier un salarié, à condition, toutefois, de justifier d’une raison réelle et sérieuse telle qu’un motif personnel ou lorsque la situation économique de votre entreprise le justifie. Vous êtes alors tenu de respecter une procédure de…
Quelle est la procédure de licenciement pour motif personnel?
Si la sanction envisagée est le licenciement, la procédure de licenciement pour motif personnel doit être respectée. En cas de litige, le conseil de prud’hommes apprécie la régularité de la procédure suivie et si les faits reprochés au salarié sont de nature à justifier une sanction.
Comment respecter la procédure de licenciement?
Avant d’appliquer la sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer sa défense. Si la sanction envisagée est le licenciement, la procédure de licenciement pour motif personnel doit être respectée.
Quelle est la procédure de licenciement pour inaptitude?
Vous êtes alors tenu de respecter une procédure de licenciement particulière, de vous assurer du bien-fondé du licenciement et de formaliser la rupture par la remise de document ( modèle de lettre de licenciement ). Licenciement pour inaptitude : procédure à suivre Licencier un salarié inapte Votre salarié est déclaré inapte à son poste?