Table des matières
Quels sont les objectifs de la PMI?
Les objectifs de la PMI
- Mesurer les besoins médicaux, psychologiques, sociaux et d’éducation pour la santé des futurs enfants et des futurs parents.
- Prévenir et dépister les enfants en situation de handicap, apporter des conseils aux familles pour la prise en charge.
Qui bénéficie de la PMI?
La P.M.I, ou Protection Maternelle Infantile, propose un accès aux soins pour les femmes enceintes, les enfants jusqu’à 6 ans ainsi qu’un accompagnement pour les parents.
Pourquoi travailler dans une PMI?
Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) constituent des lieux d’accès à la santé et à l’information, essentiels aux usagères. En leur sein, les infirmières puéricultrices jouent un rôle déterminant, s’intéressant autant à la santé des nourrissons qu’aux familles dans toutes leurs composantes.
Comment marche la PMI?
Les centres de PMI proposent : Un suivi pendant et après la grossesse. Un accueil de puériculture avec entretien, pesée, conseils (soutien à la parentalité, alimentation, hygiène, développement de l’enfant…) Un suivi médical préventif en maternelle (dépistage, développement psychomoteur, vaccinations)
Quels sont les frais de fonctionnement de la PMI?
Tarifs et prise en charge financière des usagers. Service public gratuit pour l’usager. Les frais de fonctionnement de la PMI sont intégrés au budget du conseil départemental. De plus en plus de PMI facturent aux CPAM les actes (consultation médecin PMI, injection vaccin, etc.) afin de diminuer leur déficit structurel.
Quels sont les services de la PMI?
Dans certains centres, on trouve aussi un orthophoniste, une auxiliaire de puériculture ou une éducatrice de jeunes enfants. Outre l’accompagnement des futurs et jeunes parents et le suivi médical de l’enfant jusqu’à 6 ans, la PMI a en charge la planification et l’éducation familiale, principalement en direction des familles en difficulté.
Quel est l’avantage des centres de PMI?
Les professionnels de la PMI. L’avantage des centres de PMI, c’est qu’ils rassemblent dans un même lieu des professionnels avec chacun leur domaine de compétences, mais qui travaillent en équipe. Ainsi, La sage-femme suit les futures mères pendant leur grossesse, anime des réunions de préparation à la naissance ou à l’allaitement.
Comment les déclarations de grossesse sont transmises à la PMI?
Femmes enceintes : les déclarations de grossesse sont transmises à la PMI, et reçoivent une lettre de mise à disposition. La demande peut aussi venir de la femme enceinte ou bien par demande du médecin généraliste.