Table des matières
- 1 Quels sont les objectifs des signataires du traité de Versailles?
- 2 Quelles sont les conséquences du traité de Versailles sur le territoire allemand?
- 3 Quelles sont les conséquences de l’armistice de 1918 pour l’Allemagne?
- 4 Quelle est la signature du traité de Versailles?
- 5 Comment est rédigé le traité de Versailles?
- 6 Quels sont les partis favorables à la révision du traité de Versailles?
Quels sont les objectifs des signataires du traité de Versailles?
Le traité de Versailles avait pour ambition de juguler la puissance économique et militaire de l’Allemagne afin d’assurer la paix. Le traité de Versailles de 1919 devait assurer une paix pérenne à l’Europe. Or, vingt ans à peine après que l’encre y fut apposée, la Seconde Guerre mondiale éclata.
Quelles sont les conséquences du traité de Versailles sur le territoire allemand?
Il perd 15\% de son territoire, doit rendre l’Alsace et la Lorraine à la France et des territoires au Danemark. Son armée est aussi limitée à 100.000 personnes et l’ancien empire démantelé perd ses colonies. Sur le plan financier l’Allemagne sera aussi condamnée à verser des milliards en réparations économiques.
Qui a signé le traité de paix en 1919?
Près d’un demi-siècle après la proclamation de l’Empire allemand, Georges Clemenceau savoure sa revanche : le 28 juin 1919, l’Allemagne, vaincue, signe le traité de paix dans la galerie des Glaces, c’est-à-dire à l’endroit même où son empire avait été proclamé.
Quelles sont les conséquences de l’armistice de 1918 pour l’Allemagne?
Comme l’Allemagne était dépendante des importations, il est estimé que 523 000 civils perdirent la vie durant cette période. N. P. Les termes de l’armistice permettaient d’expédier en Allemagne des denrées alimentaires, mais les Alliés exigeaient que l’Allemagne fournît les moyens (les navires) pour ce faire.
Quelle est la signature du traité de Versailles?
La signature du traité de Versailles le 28 juin 1919 commémore l’ attentat de Sarajevo survenu le 28 juin 1914, qui fut le prétexte de l’ultimatum austro-hongrois adressé à la Serbie, et d’une crise qui allait entraîner la mobilisation militaire des puissances européennes puis leur entrée en guerre. Signature du traité.
Pourquoi le traité de Versailles a été imposé à l’Allemagne?
Le traité de Versailles a été imposé à l’Allemagne par ses vainqueurs le 28 juin 1919. C’est un des traités de paix qui met fin à la Première Guerre mondiale.
Comment est rédigé le traité de Versailles?
Le traité de Versailles fut rédigé en français et en anglais, les deux versions faisant également autorité. Le texte portait le titre Conditions de paix – Conditions of Peace.
Quels sont les partis favorables à la révision du traité de Versailles?
Aussi de nombreux industriels sont favorables à une révision du traité de Versailles. Ils financent discrètement les partis (généralement d’extrême-droite) qui réclament haut et fort la révision voire l’annulation du diktat . Reste le problème du versement des sommes destinées aux réparations des dégâts de guerre.