Table des matières
Quels sont les obstacles à lintégration des personnes handicapées?
L’OMS définit les obstacles comme « des facteurs environnementaux qui, par leur absence ou leur présence, limitent la fonctionnalité et créent un handicap, par exemple l’absence de technologies d’assistance, le manque d’accès à des environnements physiques et aux technologies d’assistance appropriées et les …
Qui est considéré comme personne handicapée?
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. » Cette définition s’applique à tout individu, femme ou homme, ayant une déficience.
Pourquoi le handicap survient quand la personne fait face à des obstacles?
De ce fait, cette personne se trouve face à des difficultés de mobilité, de communication ou de compréhension et doit s’y prendre autrement pour arriver aux mêmes fins que « les autres ». Le handicap survient quand la personne fait face à des obstacles qui empêchent la réalisation d’une activité quelconque.
Comment se déplacer aux personnes handicapées?
Pouvoir se déplacer et accéder aux services mis à la disposition de l’ensemble de la société, obtenir un emploi, vivre dans un logement décent et adapté et bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont autant de combats auxquels sont confrontées les personnes handicapées notamment vieillissantes afin de faire valoir leurs droits.
Les personnes handicapées ont des difficultés dans les relations sociales et elles ont généralement un réseau social plus petit. Cela est principalement dû à la discrimination et aux malentendus. Par exemple, le langage gestuel utilisé par les personnes souffrant de troubles de la parole et de l’audition n’est pas connu du grand public.
Quels sont les obstacles à l’hébergement et au maintien à domicile?
L’hébergement et le maintien à domicile, font partie de ces obstacles qui, parmi d’autres comme les problèmes de mobilité, d’accès aux services publics ou bien à l’emploi, contribuent à altérer la qualité de vie des personnes handicapées jeunes ou plus vieillissantes lorsqu’elles ne sont pas prises en charge de manière idoine.