Table des matières
Quels sont les principaux régulateurs des systèmes financiers?
Souvent tapis dans l’ombre des marchés, les organismes de contrôle et de régulation jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la sécurité des systèmes financiers. Si les noms de la SEC ou de l’AMF reviennent régulièrement dans les médias, qui sont exactement les principaux régulateurs?
Quelle réglementation régule le marché financier aux États-Unis?
Les lois et réglementations financières qui régulent le marché financier aux États-Unis proviennent du principe que tout investisseur, institutionnel ou privé, doit avoir accès à un minimum d’informations avant d’acheter et pendant toute la durée de détention des titres. Article détaillé : Histoire des bourses de valeurs.
Quel est le gendarme de la Bourse américaine?
C’est en quelque sorte le « gendarme de la Bourse » américain, aux fonctions généralement similaires à celles de l’ Autorité des marchés financiers que l’on rencontre dans d’autres États. Ses pouvoirs et sa composition ont été profondément remaniés par le « Dodd–Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act » de 2010.
Est-ce que le NASDAQ est sous contrôle de la SEC?
Le New York Stock Exchange, l’American Stock Exchange et la National Association of Securities Dealers, qui gère le NASDAQ, sont sous la supervision de la SEC. Cette loi identifie et interdit certains comportements sur les marchés et dote la SEC de pouvoirs disciplinaires sur les entités et les personnes qui y sont associées.
Quelle est l’autorité de la finance?
Autre autorité importante, la Financial Industry Regulatory Authority, Inc. (FINRA) fait office d’organisation d’autorégulation. Dans un rôle similaire à celui de la SEC et grâce à ses 3.400 agents, elle supervise plus de 4.250 entreprises d’intermédiation, 162.000 succursales et près de 630.000 employés financiers.
Quelle est l’autorité des marchés financiers?
En France, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) possède un large pouvoir sur les marchés financiers réglementés et les marchés non réglementés. Ayant vu le jour par décret en 2003, elle agit aujourd’hui en tant qu’autorité publique indépendante et collabore avec l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP).