Quels sont les principes de la structure matricielle?
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l’entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l’activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
Comment se caractérise une structure matricielle?
Une organisation est dite “matricielle” quand les salariés dépendent de plusieurs managers. Il peut s’agir d’un rattachement fonctionnel ou hiérarchique voire même les deux. Les managers se partagent donc un “pool» de salariés.
Quel est le principe de la structure matricielle?
Structures matricielles : principe de fonctionnement. Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l’entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l’activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
Quels sont les avantages d’une structure matricielle?
Avantages d’une structure matricielle. Parmi les principaux avantages liés à une telle structure, on retrouve le fait de permettre de créer des économies d’échelle. Elle permet également de développer les activités relevant du domaine de l’innovation, à travers la coordination efficace entre diverses activités complexes.
Quelle est la structure de la matrice?
Cela évite le gaspillage de ressources organisationnelles précieuses; et des annonces à la rentabilité globale de l’entreprise. La structure de la matrice est une structure flexible. Il entreprend la réalisation d’un grand nombre de petits projets.
Quels sont les inconvénients d’une stratégie matricielle?
Inconvénients d’une structure matricielle. Une stratégie matricielle présente, toutefois, des risques de conflits internes et de stress, liés à la complexité des tâches à effectuer. La division des pouvoirs décisionnels peuvent mener à sa dilution et à celle des priorités, ainsi qu’à des problèmes d’encadrement efficace du personnel.