Table des matières
Quels sont les principes fondamentaux du contrôle de gestion?
Il doit aider à réguler le comportement des acteurs, à coordonner et à gérer le changement opérationnel. Le contrôle de gestion est donc un élément clé du contrôle organisationnel, outil d’aide à la décision, au pilotage de l’action, des performances et du changement, outil d’animation et de coordination.
Quel est le contrôle de gestion?
Le contrôle de gestion est un système de pilotage mis en ouvre dans une société ou une institution, avec pour objectif d’optimiser les performances des services, et d’améliorer le rapport entre les moyens engagés et les résultats obtenus.
Quels sont les principes communs à toute gestion comptable?
Ces principes, communs à toute gestion comptable, créent un standard. La communication financière des documents de synthèse pour chaque entité est identique. Cela permet donc aux partenaires de mieux comparer deux entreprises avant de prendre des décisions. Agathe est diplômée de comptabilité et de gestion.
Quelle est la notion de bon contrôle interne?
Comme toute notion, le thème qui nous a été imposé possède aussi ses propres théories. D’ailleurs, la mise en place d’un bon contrôle interne repose sur des principes plus ou moins définis qui représentent des règles de conduite en vue d’en soutirer des résultats satisfaisants.
Comment fonctionne l’audit financier et le contrôle de gestion?
– L’audit financier & le contrôle de gestion constituent deux fonctions de contrôle essentielles pour l’entreprise (fonctionnelle). – Ils ont l’un comme l’autre pour mission de fournir à la direction générale des informations à la suite d’une action de contrôle de données disponible par rapport à des normes établies.
Quels sont les principes de gestion de la qualité?
Les principes de gestion de la qualité sont un ensemble de croyances, normes, règles et valeurs fondamentales qui sont acceptées et peuvent être utilisés comme base pour la gestion de la qualité. Voyons de plus près ces principes :