Table des matières
Quels sont les risques agricoles?
L’exploitation agricole est particulièrement exposée au risque parce qu’elle est vulnérable à des risques spécifiques, amplifiés par les évolutions de notre environnement : aléas climatiques, catastrophes naturelles, pollutions, spécialisation croissante des exploitations et libéralisation et mondialisation de l’ …
Comment securiser mon revenu agricole?
L’exploitant agricole doit veiller à souscrire un contrat d’assurance solide et complet afin de mettre à l’abri son exploitation car c’est sur elle qu’une grande partie, voire la totalité, de son revenu repose. Sur le marché des assurances, les offres sont nombreuses.
Comment securiser sa ferme?
Prendre les numéros de plaque d’immatriculation. Il conseille, quand les animaux ne peuvent être gardés dans des bâtiments fermés, d’éviter les pâtures où il est facile de charger les animaux dans un camion, et de les regrouper dans la mesure du possible près de la ferme.
Quelle est la gestion des risques en agriculture?
Le risque en agriculture fait aujourd’hui partie des éléments à prendre en considération dans la gestion globale d’une exploitation. Les pouvoirs publics accompagnent le développement des outils de gestion des risques en agriculture notamment par des soutiens à l’assurance récolte et à des fonds de mutualisation.
Comment accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion des risques?
Ainsi, accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion des risques permet d’accroître la résilience de leurs exploitations et de minimiser les impacts, notamment économiques, de ces risques. Le risque en agriculture fait aujourd’hui partie des éléments à prendre en considération dans la gestion globale d’une exploitation.
Comment protéger les agriculteurs?
Les agriculteurs, par leurs choix stratégiques, peuvent prévenir et gérer les risques pour protéger leur exploitation. Les Chambres d’agriculture intègrent cette composante pour accompagner les exploitations, à travers des approches globales ou ciblées sur un risque spécifique. En cas de sinistre, elles représentent les intérêts des agriculteurs.
Comment les pouvoirs publics accompagnent la gestion des risques en agriculture?
Les pouvoirs publics accompagnent le développement des outils de gestion des risques en agriculture notamment par des soutiens à l’assurance récolte et à des fonds de mutualisation.