Quels sont les secteurs de la formation vétérinaire?
Au terme de sa formation, le médecin vétérinaire pourra choisir de pratiquer auprès de une ou plusieurs espèces animales et dans différents secteurs d’activités, notamment les suivants : Animaux de compagnie (chiens, chats, petits rongeurs, oiseaux et animaux exotiques)
Quel est le métier du vétérinaire à plusieurs?
Témoignage. Ce métier procure beaucoup de satisfaction personnelle, le plaisir de guérir des animaux et de participer à donner la vie lors des vêlages. Le cabinet vétérinaire à plusieurs permet également d’échanger avec les collègues et de se tenir informé.
Quelle est la durée de la formation pour devenir vétérinaire?
Études / Formation pour devenir Vétérinaire. Les études durent quatre ou cinq ans selon le niveau des candidats à l’entrée. Les élèves admis au concours sont répartis entre les quatre écoles en tenant compte de leur classement et du nombre de places offertes dans les écoles. Les candidats sont bien plus nombreux que les places offertes !
Quel est le rôle du vétérinaire à la campagne?
Aux côtés de l’éleveur, le vétérinaire gère aussi bien les questions d’hygiène et de nutrition que de productivité et de rentabilité. À la campagne, la pratique exige donc beaucoup de déplacements et de disponibilité.
Quel est le taux de pénurie de médecins vétérinaires au Québec?
Il n’y a pas de pénurie de médecins vétérinaires au Québec, mais le taux de placement des jeunes diplômés et le taux d’occupation des médecins vétérinaires en exercice sont très élevés. Au Québec, le salaire moyen d’un médecin vétérinaire est de 75 000 $.
Quelle est la médecine vétérinaire?
La médecine vétérinaire offre un avenir rempli de promesses, car la pratique est diversifiée et stimulante. La médecine vétérinaire évolue très rapidement et le médecin vétérinaire peut pratiquer auprès de plusieurs espèces animales et travailler dans de nombreux secteurs de pratique.
Combien de crédits pour un doctorat en médecine vétérinaire?
Étalé sur cinq ans, le doctorat en médecine vétérinaire compte un minimum de 195 crédits, dont environ les trois quarts sont obligatoires. À compter de la quatrième année, l’étudiant choisit une orientation parmi les suivantes : pratique des animaux de compagnie, pratique des animaux de la ferme, pratique mixte,…