Table des matières
Quels sont les types de bâtiments?
En France, il existe quatre types de classements de bâtiments : Les Établissements Recevant du Public (ERP), Les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), Les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT), Les bâtiments d’habitation. Le classement d’un bâtiment est défini à sa construction ou lors de son (ré)aménagement.
Comment sont classés les ERT?
Les ERT sont répartis en quatre catégories d’établissements : de plus de 20 travailleurs. de plus de 50 travailleurs sans risque d’incendie particulier. de plus de 50 travailleurs dont l’activité implique des risques d’incendie important (manipulation ou stockage de substances inflammables)
Qu’est-ce qu’un ERP de type L?
ERP type L – Salles à usage d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles…
Quelle est la réglementation en matière de lutte incendie?
Une réglementation à 3 temps. La réglementation en matière de lutte incendie repose sur le Code de l’Habitation et de la construction, le Code du Travail et des lois spécifiques. Le Code de l’Habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage.
Comment s’applique la réglementation incendie?
La réglementation incendie s’applique à tous les ERP (Établissements Recevant du Public) qui doivent présenter des qualités de résistance au feu.
Quels sont les aspects de la prévention incendie?
L’un des aspects de la prévention incendie repose sur le facteur humain. Informer les salariés sur la conduite à adopter en cas problème est primordial. Plusieurs outils ont pour cela été mis en place.
Quel est le code de l’habitation et de la construction?
Le Code de l’Habitation et de la construction énonce les obligations concernant les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ainsi, la résistance d’un bâtiment à un feu ainsi que son agencement pour favoriser l’évacuation du personnel (voire du public) ne repose pas sur le Code du Travail.