Table des matières
Quels sont les vertébrés terrestres?
Dans le chapitre « La faune » : ] Les Vertébrés terrestres et dulçaquicoles groupent une centaine de Mammifères placentaires, plus de 100 Marsupiaux, 2 Monotrèmes, plus de 500 Oiseaux, près de 400 Reptiles, une centaine de Batraciens anoures (pas de salamandres ni de tritons) et 180 Poissons.
Qui sont les reptiles?
Les Reptiles sont surtout tétrapodes (quatre pattes), mais chez les Serpents et certaines espèces de Lézards, les pattes ont disparu. Leur peau est couverte d’écailles épidermiques qui constituent une protection contre les blessures et la dessiccation.
Quels sont les vestiges des serpents?
Les boas et les pythons ont aussi des vestiges d’extrémités postérieures. Ce sont des minuscules os, comme des éperons, qui sortent de la partie postérieure de leur corps, des deux côtés du cloaque. En plus des vertèbres, les serpents ont une série de côtes flottantes.
Comment se fait la reproduction des reptiles?
REPRODUCTION. La reproduction des reptiles se fait par fécondation interne. La plus grande partie des espèces de reptiles pond des œufs qui éclosent à l’air libre, bien que chez certaines espèces les œufs éclosent dans le corps de la mère.
Quelle est la colonne vertébrale du squelette?
Comme chez tous les Vertébrés terrestres, la colonne vertébrale est la pièce principale du squelette. Les membres sont transversaux (comme chez les Amphibiens) ; ils ne sont devenus parasagittaux, au cours de l’évolution, que chez les Mammifères et les Oiseaux.
Quel est le serpent dans le bouddhisme?
Le serpent : un des Trois Poisons du bouddhisme. Dans le bouddhisme, le serpent est symbole de l’aversion : c’est l’un des Trois Poisons représentés au centre de la roue des existences. Le serpent répand son venin et cause la souffrance : il symbolise la colère et le rejet qui rampent en nous-mêmes.
Quel est le rapport de l’homme au serpent?
Le rapport de l’homme au serpent est ambigu : influence, tentation, pouvoir hypnotique… le serpent attire ou repousse, nous renvoyant à ce que nous avons de pire et de meilleur en nous. Le serpent est énigmatique et mystérieux, il est capable de changer de peau et d’apparence, il peut sauver ou tromper.
Quelle est la longueur des serpents?
Les serpent ont un corps remarquable par l’absence de membres et une longueur inhabituelle pouvant atteindre neuf à dix mètres chez certaines espèces. Ils appartiennent aussi au sous-embranchement des vertébrés et possèdent un squelette interne et une colonne vertébrale dont le nombre de vertèbres est démultiplié chez les serpents les plus longs.
Quel est le corps des serpents?
Les serpent ont un corps remarquable par l’absence de membres et une longueur inhabituelle pouvant atteindre neuf à dix mètres chez certaines espèces. Ils appartiennent aussi au sous-embranchement des vertébrés et possèdent un squelette interne et une colonne vertébrale dont le nombre…