Table des matières
Qui à inventer la morphine?
Détails La morphine tire nom du dieu grec des rêves, Morphée. Si nous voulons être exact la molécule de la morphine a été découverte par Séguin, Courtois et Charles Derosne. Mais Friedrich Sertürner, pharmacien allemand, est le premier à déceler ses vertus pharmaceutiques.
Comment se fabrique la morphine?
La morphine et les autres alcaloïdes de l’opium sont synthétisés dans la plante de pavot au niveau des cellules lactifères dans les bulbes à partir de la tyrosine, un acide aminé courant dans la nature, qui est transformé en réticuline puis en salutaridine.
Comment on extrait la morphine du pavot?
Extraction à partir des capsules et de la « paille » de pavot. Bien que la teneur en alcaloïdes et en morphine soit maximale dans le pavot encore vert, on récolte fréquemment les capsules presque mûres de façon à obtenir aussi l’huile des graines.
Quelle est la priorité de la découverte de la morphine?
La querelle de la priorité de la découverte de la morphine est tranchée en 1831 quand Sertürner reçoit le prix Montyon de l’ Institut de France . Préparée par la combinaison avec des acides, la morphine formait différents sels : l’acétate de morphine, le sulfate et le chlorhydrate de morphine.
Est-ce que la morphine a une dépendance physique?
On considère actuellement que, contrairement aux idées reçues, la morphine n’entraîne pas de dépendance physique quand elle est prescrite de façon adéquate chez un patient douloureux. Pour autant, on observe des cas de mésusage qui peuvent être considérés comme une addiction à la morphine.
Quelle est la bio disponibilité de la morphine orale?
Maintenant, la morphine est donnée à intervalles réguliers de façon à supprimer à la fois l’apparition et la peur de la douleur. Voie orale. Après une absorption orale, la bio disponibilité est faible (20 à 30\%) ce qui impose des doses orales relativement élevées pour obtenir une bonne efficacité. Voie rectale.
Pourquoi l’injection de morphine chez le rat?
L’injection de morphine dans l’espace sous arachnoïdien, au niveau lombaire, chez le rat, induit une analgésie totale qui se traduit par l’absence de réponse aux stimulations nociceptives ( test de la plaque chauffante, pincement de la queue…). La transmission du message nociceptif est donc inhibée en présence de morphine.