Table des matières
Qui a le plus de neurones?
Le globicéphale possède deux fois plus de neurones que l’homme dans le cortex cérébral. Hypothèse séduisante, et qui fonctionne pour d’autres groupes que les mammifères.
Pourquoi la taille du cerveau n’influence pas l’intelligence?
En moyenne, un cerveau humain pèse 1,4 kg. Bien moins que celui de l’éléphant ou du cachalot. Car, en matière d’intelligence, il n’y a pas que la taille du cerveau qui compte. Mais leur cerveau est beaucoup plus dense en neurones : un perroquet a ainsi à peu près autant de neurones qu’un petit singe.
Est-ce que l’organisation du cerveau est beaucoup plus importante que sa taille?
Les chercheurs admettent aujourd’hui que l’organisation du cerveau est beaucoup plus importante que sa taille. La répartition de la matière grise dans le cerveau expliquerait ainsi les différences d’aptitude pour certaines tâches chez les individus.
Quel est le plus gros cerveau?
Le plus gros cerveau: le moineau Si on divise la masse du cerveau par la masse corporelle, on obtient les chiffres suivants, selon la page http://serendip.brynmawr.edu/bb/kinser/Int3.html: Petits oiseaux: 1/12 Humains, souris: 1/40 Chats: 1/100 Éléphants: 1/560 Requins: 1/2500 Ça ne marche toujours pas, les humains ne sont toujours pas premiers!
Quelle est la taille du cerveau d’une espèce?
Chez les animaux, la taille du cerveau est étroitement corrélée avec celle de la taille du corps. Pour prendre en compte cette proportionnalité, on utilise le coefficient d’encéphalisation (qui mesure le rapport entre la taille du cerveau d’une espèce et sa taille prédite par une courbe théorique).
Quelle est la taille du cerveau des hommes préhistoriques?
Chez l’Homme, le rapport est de 1/45, alors qu’il est de 1/15 chez le ousititi, 1/230 pour le gorille et 1/90 pour nos amis chimpanzés. Taille et évolution du cerveau des hommes préhistoriques Pour les hommes du Paléolithique, il est impossible d’utiliser les mêmes méthodes de mesure.