Table des matières
Qui a utilisé la bombe nucléaire?
L’arme nucléaire n’a été utilisée de façon opérationnelle que par les États-Unis lors des bombardements des villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki durant la Seconde Guerre mondiale, entraînant environ trois cent mille morts.
Qui a déclenché la bombe atomique?
Le 6 août 1945, à Hiroshima, 8 heures 15 du matin, « Little Boy », bombe atomique à l’uranium 235, est lâchée par un bombardier B-29, surnommé « Enola Gay ».
Qui a créé l’arme nucléaire?
Robert Oppenheimer : les deux visages du père de la bombe atomique. Le parcours et la personnalité de Robert Oppenheimer, l’homme qui a permis Hiroshima, sont retracés dans deux romans : « Trinity », de l’Américaine Louisa Hall, et « Oppenheimer », du Canadien Aaron Tucker. Partager sur : Seize juillet 1945.
Quelle est la puissance explosive d’une arme nucléaire?
La puissance explosive de l’arme nucléaire est la quantité d’ énergie libérée lorsqu’une arme nucléaire explose, exprimée habituellement en masse équivalente de trinitrotoluène (TNT), soit en kilotonnes (milliers de tonnes de TNT) ou mégatonnes (millions de tonnes de TNT), mais aussi parfois en térajoules (1 kilotonne de TNT = 4,184 TJ ).
Quelle est la puissance d’une explosion nucléaire?
Sans entrer dans les détails mathématiques, quelle que soit l’explosion nucléaire, à partir d’une puissance de 2.5 kT, la zone affectée par le souffle, la chaleur et le rayonnement s’exprime en kilomètres et croît de manière linéaire jusqu’à 20 MT.
Quelle est la puissance maximale d’une bombe à fission pure?
La plus puissante bombe à fission pure jamais construite a eu une puissance de 500 kilotonnes, ce qui est probablement de l’ordre de la limite supérieure de ce type d’arme.
Quel est le poids d’une bombe à hydrogène?
Mesurant 8 mètres par 2,1 pour un poids total de 27 tonnes, la Tsar Bomba, une bombe à hydrogène d’une puissance de 57 mégatonnes, s’apprête à battre un record historique : celui de l’explosion nucléaire la plus puissante jamais enregistrée.