Table des matières
Qui appeler pour construire une maison?
Lorsque vous souhaitez construire votre maison, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur, qu’il soit constructeur de maison, architecte ou maître d’œuvre. Si votre maison fait plus de 150 m², la loi exige la présence d’un architecte pour la suite du projet.
Comment rédiger un cahier des charges pour construire une maison?
Établir un cahier des charges
- Entre maison mitoyenne, plain-pied ou maison à étage.
- L’architecture.
- Le nombre de pièces souhaité.
- Les chambres et les salles de bain indispensables.
- Le type de cuisine.
- L’agencement des pièces de vie avec les fenêtres, les portes, les ouvertures, etc.
Qui aller voir pour faire construire une maison?
Architecte, une maison sur mesure En effet, l’architecte prend en charge le permis construire, les autorisations administratives, les devis des entrepreneurs, la direction des travaux, le règlement des factures ainsi que la réception finale.
Quel document pour construire une maison?
Constructions d’une maison, travaux sur la maison et ses annexes. Dès lors que le particulier entend faire construire sa maison, il doit obligatoirement remplir un formulaire de permis de construire Cerfa 13406*05.
Comment faire un cahier de charge d’un projet de construction?
Les principaux éléments à intégrer dans le cahier des charges
- Contexte : Expliquez en quelques mots le fondement de la demande.
- Objectif : Expliquez de façon complète les différents objectifs du projet.
- Périmètre : Expliquez de façon succincte les limites de votre projet.
Pourquoi faire construire une maison?
Faire construire une maison est le rêve d’une majorité de Français. Mais le rêve peut vite virer au cauchermar. La construction d’une maison reste un projet qui s’étudie en amont : budget de construction, frais divers, choix du terrain, matériaux…
Quel est le contrat de construction de maison individuelle?
Chargé de gérer la totalité de la prestation de l’achat du terrain, à la remise des clés, en passant par la coordination du chantier et l’administratif, le constructeur est également soumis à une réglementation très stricte. Pour la construction, vous êtes lié par un Contrat de Construction de Maison Individuelle.
Comment prend en charge l’architecte?
En effet, l’architecte prend en charge le permis construire, les autorisations administratives, les devis des entrepreneurs, la direction des travaux, le règlement des factures ainsi que la réception finale. Si vous lui confiez la réalisation globale, vous êtes alors lié par un contrat de louage d’ouvrage, obligatoire mais non réglementé.
Quelle est la procédure pour le permis de construire?
Le permis de construire. La procédure est gratuite, mais un dossier préparé par un architecte (obligatoire au-dessus de 150 m2, à compter du 01 mars 2017) ne l’est pas. Les honoraires sont libres. Il faut compter entre 1 200 et 5 000 euros. L’assurance dommages-ouvrage. Elle est obligatoire et, en tant que maître d’ouvrage, vous devez y souscrire.