Table des matières
Qui appeler quand on voit un animal mort?
Si vous trouvez un animal sauvage mort, vous devez alerter les services de l’OFB (l’Office Français de la Biodiversité). Dans le cas d’un accident de voiture avec un cerf, sanglier, chamois… vous devez prévenir la police nationale ou la gendarmerie de la commune où vous vous situez.
Quel service ramasse les animaux morts?
Si vous trouvez un animal mort sur la voie publique, vous pouvez en demander l’enlèvement à votre mairie. Les informations permettant de contacter les services chargés de l’équarrissage sont affichés en mairie.
Comment vous débarrasser du corps de votre animal?
La loi vous interdit formellement de vous débarrasser de la sorte du corps de votre animal (Article L. 226-3 du Code rural). Pas question non plus de le mettre à la poubelle, ni de le jeter dans les égouts ou de l’abandonner dans une mare ou dans une rivière (Article 98 du règlement sanitaire départemental type).
Comment éliminer l’odeur d’un animal mort?
Il existe différentes techniques et astuces pour éliminer l’odeur d’un animal mort, mais ce qui est plus important, c’est de détruire la source de l’odeur et de désinfecter la zone, dans la mesure où vous devez éviter d’exposer les gens aux maladies et aux parasites.
Comment enterrer son animal dans son jardin?
1. Enterrer son animal dans son jardin. Cela est tout à fait possible à plusieurs conditions : Si votre animal pèse plus de 40 kilos (gros chien, cheval…), vous devez obligatoirement contacter un service d’équarrissage (de destruction du corps) qui viendra enlever le cadavre dans les 24 heures.
Comment nettoyer la zone de l’animal?
Nettoyez et désinfectez la zone. Tout en portant des gants, servez-vous de serviettes en papier ou d’un chiffon pour ramasser les restes de poils de l’animal ou tout autre débris. Prenez la peine de vaporiser la zone à l’aide d’un nettoyant enzymatique qui détruira les substances organiques et éliminera les odeurs ainsi que les maladies .