Table des matières
Qui consulter quand son enfant ne parle pas?
« N’hésitez pas à consulter en orthophonie dès l’âge de deux ans si votre enfant semble présenter un retard de langage important », préconise le pédiatre. L’orthophoniste ne prendra pas nécessairement votre enfant en charge, mais pourra vous donner des conseils de guidance et vous expliquer comment parler à votre enfant.
Pourquoi mon fils de deux ans ne parle pas?
L’absence de langage d’un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d’être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage. Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s’agir d’un problème d’audition, d’un trouble spécifique du langage oral, ou d’un trouble autistique.
Pourquoi mon fils de 3 ans ne parle pas?
Si un enfant ne parle vraiment pas ou s’arrête de parler, il peut y avoir des raisons médicales. L’enfant peut notamment être sourd, avoir une otite sévère non-douloureuse, un bouchon. Son audition étant affectée, l’apprentissage du langage est nécessairement retardé ou stoppé.
Est-ce que le bébé n’entend pas bien?
Bébé n’entend peut-être pas bien. Il prononce des successions de syllabes, autrement appelées babillages. Ce qui peut alerter : si bébé ne formule pas beaucoup de syllabes, utilise peu de consonnes et a des difficultés à répéter ce que vous lui dites.
Est-ce que l’enfant est parfait pour parler?
Cela varie d’un enfant à l’autre selon son milieu. Ce qui peut alerter : s’il n’essaie pas de parler. On ne lui demande pas d’être parfait mais de faire preuve d’initiative pour commencer ! S’il ne pointe pas d’objet du doigt, ne fait pas attention aux alentours pour essayer de nommer les choses.
Quand est-ce que le bébé parle?
Les premiers mots (par exemple biberon, ballon,…) sont reconnus vers 12 mois, et la compréhension commence à se développer entre 12 et 18 mois. Bébé ne parle pas : quand doit-il vraiment s’y mettre? La production des mots démarre nettement plus tard.
Comment attendre avant de vous inquiéter?
Dans ce cas, vous pouvez attendre quatre ou cinq jours avant de vous inquiéter. En effet, certains bébés qui prennent le sein peuvent ne pas avoir de selles, puisqu’ils n’ont rien à expulser et cela est tout à fait normal.