Qui contrôle les employés?
En premier lieu, le comité d’entreprise (CE), à terme le comité social et économique (CSE), doit être informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l’entreprise, sur les moyens ou techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés.
Comment contrôler ses salariés?
La badgeuse est une solution pour contrôler le temps de travail des salariés….En cas de traitement informatisé du contrôle, trois points sont essentiels :
- la consultation du Comité d’Entreprise, ou à défaut des délégués du personnel,
- l’information préalable des salariés,
- une déclaration simplifiée à la CNIL.
Qui fait respecter le droit du travail?
La loi est votée par le Parlement et fixe les principes fondamentaux du droit du travail et de la sécurité sociale. L’ordonnance est un texte écrit par le Gouvernement après que le Parlement l’y ait autorisé. L’ordonnance a valeur de loi lorsque le Parlement l’approuve en votant une loi de ratification.
Qui s’occupe des conditions de travail?
Les employés peuvent intervenir en faveur d’une amélioration des conditions de travail au travers de la relation syndicale et pour les entreprises de plus de 11 salariés, au travers des représentants du CSE Comité social et économique, ainsi que par des mouvements sociaux.
Comment contrôler un salarié en télétravail?
Pour les salariés aux horaires fixes, tout est envisageable, un système de badgeuse dématérialisée, un courriel déclaratif que le salarié enverra pour déclarer le début et la fin de sa journée de travail, ou enfin un système auto-déclaratif de contrôle.
Quel est le rôle du contrôle de gestion sociale?
L’objectif du contrôle de gestion sociale est de minimiser les coûts financiers afférents aux ressources humaines. Il s’occupe notamment des éléments suivants : masse salariale et répartition entre les différentes catégories de salariés (femmes/hommes, cadres/ouvriers etc) ;
Quelle est la gestion du personnel?
La gestion du personnel consiste à administrer ce quotidien de manière efficace : payer, administrer, répondre aux obligations légales. Ce travail fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines.
Quelle est la gestion administrative du personnel?
Par ailleurs, la gestion administrative du personnel concerne la partie réglementaire et juridique. Garantir le respect de la législation et des réglementations sociales est indispensable (gestion des conflits, rupture conventionnelle, conditions de travail).
Quel est le contrôle interne de l’entreprise?
Respect des lois et réglementations en vigueur.“ Pour faire simple, le contrôle interne permet de s’assurer que les opérations courantes de l’entreprise se déroulent normalement. Une chose importante : Le contrôle interne ne se limite donc pas à un ensemble de procédures ni aux seuls processus comptables et financiers.