Table des matières
Qui declenche le plan communal de sauvegarde?
Etabli par le maire de la commune, le plan communal de sauvegarde permet de se préparer préalablement à une crise déclenchée par un risque en se formant, en se dotant de modes d’organisation et d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les évènements qui nous menacent.
Quels outils peuvent être utilisés pour gérer les risques et opportunités?
Quels sont les outils de gestion des risques?
- Évitement : toutes les tâches et activités liées au risque identifié sont exclues du projet.
- Réduction : mise en place d’actions visant à réduire la probabilité et l’impact d’un incident.
- Alternative : prise en considération des alternatives pour minimiser les risques.
Quand faire un plan communal de sauvegarde?
Les communes pour lesquelles le plan communal de sauvegarde est obligatoire doivent l’élaborer dans un délai de deux ans à compter de la date d’approbation par le préfet du département du plan particulier d’intervention ou du plan de prévention des risques naturels.
Comment mettre à jour le plan communal de sauvegarde?
Article 2 : le plan communal de sauvegarde est mis à jour par l’actualisation de l’annuaire opérationnel. Il est révisé en fonction de la connaissance et de l’évolution des risques ainsi que des modifications apportées aux éléments mentionnés aux articles R. 731-3 et R. 731-4.
Quelle est la gestion des risques en entreprise?
La gestion des risques en entreprise est un concept initialement purement scientifique, qui a été adapté à la sphère commerciale. Les mêmes processus de décision et de gestion sont ainsi implémentés dans une grande compagnie que par la NASA, par exemple pour calculer la trajectoire des astéroïdes et le risque de contact avec un de ses satellites.
Quel est votre plan de gestion des risques?
Elles doivent faire partie de votre plan de gestion des risques, qui est un processus documenté décrivant les méthodes qu’utilise votre entreprise ou votre équipe pour identifier les risques et y remédier. La gestion des risques au sein de l’entreprise est un volet important de votre stratégie métier.
Quels sont les risques identifiés?
Il peut s’agir de risques financiers, de risques pour l’exploitation (par exemple pour la chaîne logistique), de risques liés aux projets, à l’activité et au marché, entre autres. Les risques identifiés doivent être consignés dans un registre des risques ou documentés dans un autre format.
Quels sont les risques environnementaux?
Les risques environnementaux : il s’agit des catastrophes naturelles bien entendu, mais on peut également évoquer le réchauffement climatique et son impact sur les sociétés (climatisation défectueuse, pic de chaleur…) Comme explicité plus haut, une entreprise doit faire face à un nombre élevé de menaces et de risques.