Table des matières
Qui met en place les intendants?
et anecd.,1794, p. 107). Des intendants étaient nommés par le roi pour gouverner les trente-deux généralités du royaume (Staël, Consid.
Qui sont les intendants dans le royaume?
1.1. Les intendants apparaissent dès la fin du xve siècle en tant que commissaires recrutés parmi les maîtres des requêtes de l’Hôtel, les conseillers d’État ou les officiers des cours souveraines et chargés de chevauchées ou de missions temporaires et spéciales dans les provinces.
Qui nomme les intendants?
Ils sont choisis par le contrôleur général qui demande l’avis du secrétaire d’État à la Guerre pour ceux qui seront envoyés dans les provinces frontières. Ils sont généralement jeunes (Calonne est nommé intendant à 32 ans, Turgot et Berthier de Sauvigny à 34 ans, Tourny à 40 ans).
C’est quoi une administration?
1. Diriger, gérer des affaires publiques ou privées : Le maire administre la commune. 2. Donner, faire prendre un remède à quelqu’un : Administrer une potion à un malade.
Qu’est-ce que l’intendant?
Comme ce conseil, il est tout à la fois administrateur et juge. L’intendant correspond avec tous les ministres; il est l’agent unique, dans la province, de toutes les volontés du gouvernement. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 102.
Quelle est la généralité des intendants?
Sous l’Ancien Régime, les intendants étaient les personnages centraux de l’administration royale dans les provinces. Leur rôle s’apparente à celui des actuels préfets, dans une moindre mesure. La généralité de Moulins divisée en subdélégations.
Comment sont supprimés les intendants?
Avec l’entrée en guerre de la France en 1635 ( guerre de Trente Ans ), les intendants deviennent permanents. D’inspecteurs ils deviennent administrateurs. Pendant la Fronde, en 1648, les parlementaires de la Chambre Saint-Louis demandent et obtiennent la suppression des intendants.
Qui est l’intendant du Conseil?
Dans ses mains sont accumulés presque tous les pouvoirs que le conseil lui-même possède; il les exerce tous en premier ressort. Comme ce conseil, il est tout à la fois administrateur et juge. L’intendant correspond avec tous les ministres; il est l’agent unique, dans la province, de toutes les volontés du gouvernement.