Table des matières
Qui ne rend pas des ordonnances de référé?
L’ordonnance de référé n’a pas, au principal, l’autorité de la chose jugée. Elle ne peut être modifiée ou rapportée en référé qu’en cas de circonstances nouvelles. En cas de nécessité, le juge peut ordonner que l’exécution de l’ordonnance de référé aura lieu au seul vu de la minute.
Comment contester une ordonnance sur requête?
En cas d’admission de la requête par la juridiction saisie, la personne contre qui elle est rendue dispose d’une voie de recours qui consiste en un référé-rétractation. L’article 496 du CPC prévoit en ce sens que « s’il est fait droit à la requête, tout intéressé peut en référer au juge qui a rendu l’ordonnance. »
Qu’est-ce qu’une procédure d’urgence?
Un référé est une procédure d’urgence qui permet au juge de prendre des mesures provisoires. Le référé ne permet pas de régler définitivement le litige. Le procès principal, qu’on appelle procès au fond, peut avoir lieu plus tard. Le juge peut être saisi très rapidement y compris les week-ends et les jours fériés.
Comment signifier l’ordonnance?
l’ordonnance, la copie de la requête et les pièces sont signifiée par voie d’huissier au défendeur dans un délai de deux jours à compter de l’ordonnance, à la diligence du greffe. En cas de danger grave et imminent pour la sécurité d’une personne concernée par une ordonnance de protection ou lorsqu’il n’existe pas d’autre moyen de notification,
Pourquoi les ordonnances sur requête sont exécutoires?
En application de l’article 495 du CPC les ordonnances sur requête sont, de plein droit, exécutoires au seul vu de la minute La seule présentation de l’ordonnance à la personne contre qui est rendue l’ordonnance autorise l’huissier de justice instrumentaire à procéder à l’exécution de la décision
Quand doit intervenir l’ordonnance?
L’ordonnance doit intervenir dans un délai de six jours à compter de la fixation de la date de l’audience (depuis la loi n°2019-1480 du 28 décembre 2019).
Quel est le code de l’organisation judiciaire?
L’Article L212-5-1 du Code de l’organisation judiciaire, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, précise de manière générale que, devant le tribunal judiciaire, la procédure peut, à l’initiative des parties et lorsqu’elles en sont expressément d’accord, se dérouler sans audience.