Table des matières
Qui peut percevoir des indemnités journalières?
Votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail? Que vous soyez salarié ou sans emploi, vous pouvez percevoir des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours.
Qu’est ce qu’est une indemnité journalière?
Les indemnités journalières sont un revenu de remplacement versé par l’Assurance Maladie. Elles compensent la perte de salaire d’un salarié pendant son arrêt maladie.
Où trouver les indemnite journalière?
Vous pouvez consulter vos paiements d’indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »). Vous pouvez également les consulter depuis l’application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l’App Store et Google Play.
Quelles sont les indemnités journalières?
Les indemnités journalières (IJ) sont égales à 50 \% du salaire journalier de base. Si vous êtes payé au mois, votre salaire journalier de base est égal au total des 3 derniers salaires bruts perçus avant l’arrêt de travail, divisé par 91,25.
Quel est le montant des indemnités journalières?
Le montant maximum des indemnités journalières est donc de 47,03 € depuis le 1er octobre 2021. Les indemnités journalières sont versées par l’Assurance maladie pour compenser votre salaire pendant l’arrêt de travail. Le montant de l’indemnité journalière perçue est égale à 50 \% de votre salaire journalier de base.
Quelle est la nature des indemnités pour la maladie professionnelle?
Lorsque la maladie professionnelle du salarié est reconnue, elle peut ouvrir droit à une rémunération, versée pour compenser la perte de revenus. Le montant et la nature des indemnités peuvent varier en fonction de la durée de l’ arrêt de travail, du caractère temporaire ou permanent de l’incapacité, ou encore,
Quelle est l’indemnisation légale des absences pour maladie ou accident?
L’indemnisation légale des absences pour maladie ou accident. publié le04.12.10 mise à jour28.11.18. Congés et absencesFiches pratiques du droit du travailSanté au travail. En cas de maladie ou d’accident, le salarié en arrêt de travail perçoit des indemnités journalières de sécurité sociale.
Comment bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en maladie longue durée?
Pour bénéficier des indemnités journalières si vous êtes en arrêt de travail pour maladie longue durée : vous devez, à la date de votre arrêt de travail, être affilié à l’Assurance Maladie depuis 12 mois ; et. avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant l’arrêt de travail.
Comment percevoir une indemnité complémentaire en maladie professionnelle?
En plus de ses IJ maladie professionnelle, l’assuré en arrêt de travail peut percevoir, sous conditions, une indemnité complémentaire versée par son employeur. Lorsque le salarié en maladie professionnelle est déclaré inapte à la reprise du travail par le médecin du travail, il peut percevoir une indemnité temporaire d’inaptitude.