Table des matières
Qui prend en charge la personne en fin de vie?
Fin de vie à l’hôpital Une personne en fin de vie peut bénéficier de soins palliatifs dans un hôpital soit, En étant soigné dans une unité de soins palliatifs (USP) : une équipe soignante (médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes, diététiciens…) prend en charge un patient en fin de vie.
Quels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie?
Les besoins de confort, au sens de bien-être, s’avèrent déterminants en fin de vie. Toute personne malade souhaite, du reste, que ses douleurs physique s soient atténuées et que l’on prenne en compte ses souffrances morales.
Comment sont offerts les soins de fin de vie?
Les soins de fin de vie sont offerts dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, de même que dans les maisons de soins palliatifs et à domicile.
Quel est le droit de recevoir des soins de fin de vie?
Droit de recevoir des soins de fin de vie. La personne en fin de vie a le droit de recevoir les soins requis par son état de santé et d’avoir accès à des soins de qualité adaptés à ses besoins, notamment pour prévenir et apaiser ses souffrances. Les soins de fin de vie sont offerts dans les établissements du réseau de la santé et des services…
Quelle est la loi concernant les soins de fin de vie?
La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances.
Quelle est la politique de soins de fin de vie?
Chaque établissement ou maison de soins palliatifs doit avoir une politique portant sur les soins de fin de vie qui précise la nature et l’étendue des soins disponibles offerts sous son toit. Il est donc important pour la personne en fin de vie et ses proches de consulter cette politique avant de choisir l’endroit où elle se fera soigner.