Table des matières
Dans le cadre du paiement des cotisations sociales, sont concernés : l’employeur qui doit payer les cotisations sociales au CCSS ; le cas échéant, des spécialistes de la paie (fiduciaires, etc.) mandatés par l’employeur.
Sur base de ces rémunérations, le CCSS calcule mensuellement le montant des cotisations sociales relatif à chaque salarié et transmet à l’employeur le montant total des cotisations sociales à payer. Ce montant inclut les cotisations à la charge du salarié ainsi que les cotisations sociales à la charge de l’employeur.
Pourquoi les cotisations non payées à l’échéance?
Les cotisations non payées à l’échéance sont productives d’ intérêts moratoires commençant à courir le 1 er jour du 1 er mois qui suit l’échéance des cotisations. Le taux des intérêts moratoires est fixé à 0,6 \% par mois entier de calendrier, les fractions de mois étant négligées.
Quel est le solde global des cotisations sociales à payer?
Le solde global correspondant au montant des cotisations sociales à payer est indiqué en bas de l’extrait de compte et résulte de la somme des éléments figurant dans les parties « débit » et « crédit ».
Le paiement de ces cotisations sociales est important car c’est grâce à elle que tous les contribuables français peuvent obtenir des indemnisations lorsqu’ils sont au chômage, en arrêt maladie, ou lorsqu’ils partent à la retraite par exemple.
En soi, tout le monde paie des cotisations sociales, mais différemment. L’employeur retient les montants sur le salaire brut versé à son salarié. En d’autres termes, avant que l’argent n’arrive sur le compte en banque du salarié. Il n’y voit donc que du feu. Pour vous, c’est tout différent.
Comment payez-vous votre cotisation sociale?
En tant que starter, vous payez un montant minimal forfaitaire ou une estimation que vous faites vous-même. Évitez les erreurs : demandez à votre comptable le montant de cotisations sociales que vous devez payer. Il est important que vous payiez toujours à temps.