Table des matières
Qui sont les FTN?
Les entreprises transnationales sont les entreprises installées dans plusieurs pays. Les programmes scolaires tendent à imposer l’expression « firmes transnationales » ou le sigle FTN, tandis que le langage commun parle simplement des multinationales.
Comment une entreprise Devient-elle une transnationale?
Une firme transnationale est une entreprise qui a son siège social dans un pays d’origine et qui a créé des filiales dans un pays étranger. C’est-à-dire que les actionnaires ne viennent pas du même pays ou qu’elle implante ses sièges dans deux ou plusieurs pays.
Où sont les FTN?
Les sièges sociaux des FTN sont majoritairement implantés dans les pays du Nord : Amérique du Nord, UE et Japon qui sont les grands pôles de la mondialisation (voir chapitre 1). Les FTN des Suds ou des puissances émergentes sont cependant de plus en plus nombreuses et influentes.
Quels sont les avantages des firmes transnationales?
Les firmes transnationales (FTN) ont su profiter des avantages de l’ouverture des économies nationales depuis les années 1970 pour améliorer leur compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. Leurs stratégies se sont affinées au point de modifier la structure du commerce mondial en développant un commerce intrafirme .
Quelle est la définition de la stratégie?
1 A ucune définition de la « stratégie » n’est universellement reconnue. Au contraire, quittant les champs de guerre dont il était issu, le terme s’est banalisé – jusqu’à ne plus signifier qu’« important » dans l’esprit de beaucoup – et répandu dans de multiples domaines de l’activité humaine.
Quelle est la stratégie de l’entreprise?
Ainsi, la stratégie ne consiste pas seulement à atteindre des objectifs, mais aussi à redonner à la communauté et à trouver des moyens efficaces de le faire. Par conséquent, une stratégie comble le fossé entre la situation actuelle de l’entreprise et celle où elle souhaite être bientôt.
Quel est le rôle d’une stratégie?
Lors de la formulation d’une stratégie, il s’agit principalement d’allouer les ressources limitées aux différentes unités organisationnelles de l’entreprise, afin que les objectifs soient atteints.