Table des matières
Combien de fois par an muent les lapins?
Plusieurs fois par an, les lapins muent, c’est-à-dire qu’ils renouvellent les poils qui constituent leur pelage. Certains peuvent même changer de couleur après avoir mué. Seul petit problème, en période de mue, les lapins ont tendance à avaler plus de poils en se léchant, conduisant à la formation de boules de poils dans leurs intestins.
Comment naissent les poils du lapin?
Les poils du lapin naissent, évoluent et meurent, tout ceci de manière cyclique. De leur naissance jusqu’à leur taille et densité maximale, les poils sont vivants. Pendant une saison environ, les poils sont morts, mais ne tombent pas encore.
Pourquoi les lapins peuvent-ils vomir?
Seul petit problème, en période de mue, les lapins ont tendance à avaler plus de poils en se léchant, conduisant à la formation de boules de poils dans leurs intestins. Or, à l’inverse des chats, les lapins ne peuvent pas vomir et n’ont donc pas la possibilité d’expulser ces boules de poils, ce qui peut s’avérer très dangereux pour eux.
Pourquoi le lapin est stressé?
Il est stressé. Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier.
Pourquoi brosser votre lapin tous les jours?
Vous avez beau le brosser tous les jours, votre lapin ne cesse de perdre ses poils. Non seulement il y en a partout dans votre maison, mais en plus cela est dangereux pour votre animal qui, en se léchant, avale une grande quantité de poils.
Quelle est la cause de l’angoisse chez le lapin?
Le stress peut, comme chez de nombreux autres animaux, entraîner chez le lapin une perte de poils. En effet, celui-ci peut perdre ses poils sous l’effet de l’angoisse ou se les arracher lui-même. Dans ce cas, il est nécessaire de comprendre la source de son angoisse afin de pouvoir y remédier. Source.
Comment éviter que des boules de poils se forment dans votre lapin?
Afin d’éviter que des boules de poils ne se forment dans l’appareil digestif de votre lapin, donnez-lui 2 à 3 fois par semaine 10 ml de jus d’ananas frais (non pasteurisé). Vous pouvez également lui donner directement des petits bouts d’ananas frais s’il accepte de les manger.