Comment accompagner son animal de compagnie pendant sa fin de vie?
C’est d’ailleurs un moment très émouvant à la fois pour le maître mais aussi pour le vétérinaire. Comment accompagner au mieux son animal de compagnie pendant sa fin de vie? Il faut avoir à l’esprit qu’un animal à une durée de vie en moyenne d’une quinzaine d’années pour un chat, dix pour un chien.
Pourquoi la perte d’un animal de compagnie a changé?
La perte d’un animal de compagnie entraîne bien souvent une véritable période de deuil. En 2015, la loi a changé. Les animaux ne sont désormais plus considérés comme des objets mais comme des êtres doués de sensibilité. Qu’est-ce que cela change concrètement?
Quelle est la perte d’un animal?
La perte d’un animal provoque une douleur et une tristesse parfois aussi intense que la perte d’un proche humain. Faire le deuil de son fidèle compagnon peut se révéler extrêmement difficile.
Que faire avant la mort de l’animal?
Lorsque la mort de l’animal est survenue de manière brutale, le deuil sera d’autant plus difficile à faire. Dans les deux cas, il est préférable de prendre son temps avant de reprendre un animal. Quand le moment sera venu, on préférera prendre un animal physiquement différent de l’animal que l’on vient de perdre.
Quel est le deuil d’un animal?
La décision se prend en concertation entre le maître et le vétérinaire. Il faut toujours l’aval du médecin. On agit quand il y a une souffrance terrible. Cela englobe de nombreux symptômes, comme l’anorexie de l’animal, une douleur intense, etc. Le deuil d’un animal est-il comparable à celui d’un humain? On ne peut pas les mettre sur le même plan.
Comment prendre soin de son animal?
Prendre soin de son animal, c’est essayer de le faire vivre le plus longtemps possible dans de bonnes conditions. Pour cela, mieux vaut parler de l’évolution de son état de santé avec son vétérinaire, en écoutant ses conseils et en faisant un véritable suivi médical.