Comment additionner ou soustraire des fractions simples ayant les mêmes dénominateurs?
Règle
- On cherche le dénominateur commun aux fractions.
- Pour chaque fraction, on cherche la fraction équivalente.
- On gradue la droite en fonction du dénominateur.
- On positionne la 1re fraction à partir de son numérateur.
- On additionne la 2e fraction à la 1re.
Comment soustraire deux fractions qui ne sont pas dans la même table?
Diviser deux fractions, c’est multiplier la première fraction par l’inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l’inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Comment faire des soustractions avec des fractions?
Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n’ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.
Comment faire une addition et une soustraction de fraction?
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d’abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Comment faire pour additionner deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur?
Comment multiplier les dénominateurs des deux fractions?
Pour ce faire, multipliez les dénominateurs des deux fractions entre eux. Avant de pouvoir additionner ou soustraire les fractions, il est indispensable de trouver des équivalences avec un dénominateur commun (c’est-à-dire que le chiffre du bas est le même pour les deux fractions).
Quel est le dénominateur de la 2ème fraction?
Le numérateur et le dénominateur de la 2 ème fraction sont multipliés par 7 pour faire apparaître le dénominateur commun (28). Soustraire 5/7 et 1/4 équivaut à soustraire 20/28 et 7/28. Les 2 fractions à soustraire partagent désormais un dénominateur commun. En cas de soustraction de fractions, on soustrait uniquement les numérateurs.
Quel est le résultat de la soustraction de fractions?
En cas de soustraction de fractions, on soustrait uniquement les numérateurs. Aucune opération n’est effectuée au niveau des dénominateurs. On soustrait les numérateurs ensemble: 20 – 7 = 13. La fraction 13/28 est le résultat de la soustraction.
Comment calculer les multiples de chacun des dénominateurs?
Exemple 4 : Calculer . Les dénominateurs sont différents et non multiples. Pour appliquer les règles d’addition et de soustraction, il faut un dénominateur commun en établissant la liste des multiples de chacun des dénominateurs. Étape 1 : Lister les multiples de chacun des dénominateurs.