Comment affûter un ciseaux à bois?
Maintenez un niveau suffisant dans le bac. Déplacez l’outil pour user régulièrement la meule, et dressez celle-ci dès que nécessaire. Pour aiguiser à la pierre, l’outil doit être tenu en conservant toujours le même angle. Frottez le biseau en décrivant des huit sur toute la surface de la pierre, posée à plat.
Comment bien aiguiser ses ciseaux?
Affûter des ciseaux avec un bocal en verre
- Écarter au maximum les deux lames des ciseaux, puis les placer perpendiculairement contre le bocal ;
- Remuer les lames comme s’il s’agissait de découper du papier ;
- Répéter ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que les lames soient bien aiguisées ;
Comment affûter un ciseau à bois?
Rodrigo Mendes, menuisier (Kasavox.com), vous montre comment affûter votre ciseau à bois en utilisant une meule et une pierre à huile. Affûter un ciseau à fois avec son manche, son fer, son angle de coupe. Affûtez le pour qu’il ait un bon tranchant pour effectuer des travaux fins.
Comment refaire le ciseau?
Il suffit de faire quelques A/R sur chacun des grains en maintenant la face du ciseau bien à plat sur l’abrasif. Note: en fonction de l’état de votre ciseau, inutile de commencer par le grain 80, qui est plutôt réservé aux vieux ciseaux où il faut tout refaire.
Comment faire avec des ciseaux de bas de gamme?
Exercez-vous d’abord avec des ciseaux de bas de gamme, en “acier à ferrer les ânes”, voire avec des chutes de fer plat. Les doigts des deux mains guident le mouvement parallèlement au porte-outil, tout en maintenant le ciseau en appui modéré sur la meule. Le pouce, posé à proximité du biseau, surveille la température.
Comment nettoyer le ciseau et les abrasifs?
Pensez à bien nettoyer le ciseau et les abrasifs après chaque passage pour éviter d’avoir de gros grains se baladant sur les abrasifs plus fin! Astuce: pour être sur d’atteindre 100\% de la surface, vous pouvez crayonner quelques lignes sur le plat du ciseau à l’aide d’un marqueur ou d’un stabilo.