Table des matières
Comment agrandir une robe trop juste à la poitrine?
Si la robe est assez longue, vous pouvez découper du tissu au niveau de la taille et l’utiliser pour élargir la robe sur les côtés. Vous pourrez ainsi élargir la robe au niveau de la poitrine.
Où placer les pinces couture?
– Coucher les pinces poitrines vers le bas du vêtement. – Coucher les pinces jupes ou pantalons généralement vers le côté extérieur. Pour être sûr que la pince reste couchée dans le bon sens lors du montage du vêtement : – Il est possible de réaliser une piqûre de maintien sur le bord de la pince à 0.5 cm du bord.
Comment cintrer un vêtement?
sur la poitrine.
- La hauteur du triangle de la pince correspond à la distance qui sépare l’endroit le plus fort du sein et le côté du patron/vêtement.
- Pour ce qui est de la base du triangle de la pince, cela dépend de l’ajustement souhaité : plus la base sera large, plus votre vêtement sera cintré.
Comment faire une ouverture dans le dos d’une robe?
Plier la patte en double endroit contre endroit; piquer le haut de la patte; recouper une étroite couture puis dégarnir les angles. Piquer un petit ourlet sur l’autre bord de la fente (B). Retourner la patte sur l’endroit et l’épingler bien à plat sur l’endroit du vêtement (C).
Comment calculer une pince poitrine?
Valeur de la pince = 1/20 du tour de poitrine. Pour ajuster la ligne d’épaule après la fermeture de la pince, retracez la ligne d’épaule à un angle de 72° avec le deuxième bras de la pince.
Comment faire des pinces dans le vêtement?
Les pinces sont des plis cousus dans le vêtement pour lui donner un meilleur tombé. Elles sont indiquées dans les patrons de couture par un losange ou par deux traits qui partent du bord et qui se rejoignent. La méthode décrite ci-dessous permet de faire des pinces rapidement et de façon nette et utilise un alêne de couturier.
Comment utiliser les pinces en couture?
Les pinces sont souvent utilisées en couture notamment sur les vêtements (jupes, robes…). Ces pinces vont permettre de « cintrer » un vêtement comme au niveau de la poitrine pour les robes ou de la taille pour les jupes. Elles sont primordiales pour obtenir le joli tombé du vêtement.
Comment faire la pointe de la pince?
Au niveau de la pointe, faire des points dans le vide et couper les fils en gardant du mou. Il ne faut surtout pas faire de point d’arrêt. – Faire 2-3 noeuds avec les fils et couper le surplus. En procédant ainsi, la pince sera bien plate et jolie. – Repasser en couchant la pince sur un côté.
Comment repasser les pinces de poitrine?
Les pinces doubles à la taille seront crantées pour que la couture soit bien plate. Le repassage des pinces obéit à certaines règles : les pinces de poitrine horizontales sont repassées couchées vers la taille; les pinces verticales de taille d’un corsage ou d’une jupe se repassent vers le milieu.