Table des matières
Comment alimenter sa maison en eau de pluie?
Pour récupérer l’eau de pluie et l’utiliser dans votre maison, il faudra installer :
- une descente de gouttière protégée par une crapaudine,
- une cuve enterrée (si la cuve est à l’air libre, elle risque de chauffer au soleil ce qui entraînera le développement de micro-organismes et une coloration de l’eau),
Comment fonctionne une citerne d’eau de pluie?
Le fonctionnement d’une cuve à eau de pluie en détails Lorsqu’il pleut, la pluie va tomber sur votre toiture. Elle va ensuite glisser vers la gouttière qui est reliée à la cuve, qu’elle soit enterrée ou non. Par un tuyau reliant la cuve à la gouttière, l’eau de pluie va se diriger vers le récupérateur.
Comment raccorder une citerne d’eau de pluie enterrée?
L’installation d’une cuve enterrée nécessite l’intervention d’un spécialiste qui se chargera des différentes étapes : Creuser le trou de l’emplacement. Mettre la cuve en terre. Faire les raccordements du système au réseau de votre maison pour une utilisation en intérieur (WC, machines à laver…).
Comment utiliser une citerne d’eau de pluie?
Une citerne d’eau de pluie est un contenant qui permet de récupérer l’eau pour l’utiliser : en extérieur: arroser le jardin, laver la terrasse ou la voiture, etc.
Pourquoi investir dans une citerne à eau?
Les citernes à eau permettent de récupérer l’eau de la pluie afin de faire des économies sur sa consommation. Le tarif et le volume d’eau consommé étant en constante augmentation, investir dans une citerne est une solution durable pour réduire sa facture. C’est aussi un moyen de ménager cette ressource naturelle qu’est l’eau.
Comment mettre en place un récupérateur d’eau de pluie?
Cet article vous apporte toutes les informations nécessaires sur le sujet de la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie. Il vous faut une citerne ou cuve pour récupération de l’eau de pluie. Pour une utilisation sur toute la maison, une cuve béton est quasiment obligatoire, nous verrons pourquoi après.
Quel est le choix de la citerne à eau?
Quant à la pose sur sol argileux, un drainage devra être prévu pour l’évacuation de l’eau autour de la citerne. Si dans le cadre de vos activités ou autres besoins, vous devez transporter l’eau, il est important d’en tenir compte pour le choix de votre citerne à eau.