Table des matières
Comment amener un ado à consulter?
Pour préparer un adolescent à aller voir un psychologue il est important de l’éclairer sur les effets de son comportement dans la cellule familiale. Attention, éclairer ne veut pas dire culpabiliser, car l’adolescent connaît les effets de son comportement.
Qui consulter pour ado difficile?
«Autre solution, les parents peuvent aller consulter un pédopsychiatre sans l’adolescent et lui demander des conseils». Pour Stéphane Clerget, «la plupart des parents d’aujourd’hui ne sont en rien démissionnaires. Ils sont, au contraire, très soucieux du bien-être de leur adolescent.
Quelle est la thérapie pour les enfants?
La thérapie est un moyen de les accompagner et de trouver un soutien pour les dépasser, pour améliorer la situation. Parfois, l’idée d’initier une thérapie ne vient pas de vous parent.
Comment accompagner un enfant en thérapie?
Pour accompagner un enfant en thérapie lors de difficultés relationnelles ou comportementales, le thérapeute utilisera, en plus des entretiens en face à face de courte durée, des techniques non verbales qui permettent à l’enfant d’exprimer « indirectement » ses émotions et son vécu (dessins, jeux, pâte à modeler…).
Quels sont les problèmes rencontrés lors d’une thérapie avec les enfants plus jeunes?
Les 1ers problèmes rencontrés lors d’une thérapie avec les enfants plus jeunes touchent l’acquisition de la propreté et du langage. Puis viennent les difficultés de séparation, les troubles du caractère et du comportement, l’agressivité, les difficultés à s’intégrer dans un groupe, l’hyperactivité et les troubles du sommeil.
Comment consulter un traumatisme chez l’enfant?
Enfin, un événement vécu comme un traumatisme chez l’enfant ( divorce, perte d’un proche, accident de voiture…) peut aussi être motif à consulter car cela peut cacher une souffrance plus profonde. Dans tous les cas, avant de contacter un thérapeute, soyez à l’écoute de votre enfant.