Table des matières
Comment apporter titres OPA?
Si vous n’aviez pas déjà apporté vos titres, vous avez alors une nouvelle occasion de le faire. Vous pouvez aussi apporter vos titres à l’occasion du retrait obligatoire que l’entreprise initiatrice peut décider si elle l’avait prévu dans sa note d’information et si elle détient plus de 95 \% de la cible.
Qui peut lancer une OPA?
L’OPA amicale résulte d’un accord entre les dirigeants de la société acheteuse et ceux de la société cible. Cette dernière peut même solliciter une OPA en cas de difficultés. L’OPA hostile est déclenchée par la société acheteuse sans l’accord de la part de la société cible.
Comment acheter des actions?
Pour acheter des actions, vous devez vous rapprocher de l’intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtiers en ligne) et solliciter l’ouverture d’un compte-titres, d’un plan d’épargne en action (PEA) ou encore d’une assurance-vie s’il s’agit d’un placement collectif. C’est sur ces supports que seront réunies vos actions.
Quel est le déclenchement d’une offre publique?
Le déclenchement d’une offre publique marque le début d’une période pendant laquelle les actionnaires de l’entreprise convoitée vont pouvoir choisir de conserver leurs actions ou de les vendre à l’entreprise acheteuse, à un prix supérieur au dernier cours coté. Cet écart correspond à une prime pour les inciter à apporter leurs titres.
Quelle est l’offre d’acquisition d’actions cotées en bourse?
Si l’offre d’acquisition de l’ensemble des actions cotées en bourse de l’entreprise cible est en espèce, on parler d’Offre Publique d’Achat (OPA). L’offre peut également se réaliser par titre, c’est-à-dire que l’initiateur de l’acquisition paiera avec ses propres actions.
Quel est le type d’offre publique d’achat?
Le terme d’OPA (offre publique d’achat) est souvent employé, par métonymie, pour désigner l’ensemble des offres publiques. En réalité la législation financière distingue plusieurs types. Quels sont les différents types d’offres publiques?