Table des matières
Comment ça marche le mont-de-piété?
Par définition, le Mont-de-piété est un organisme qui accorde des prêts sur gage aux personnes les plus démunies qui n’arrivent pas à obtenir un emprunt de la part d’une banque. Le Mont-de-piété est donc une caisse de crédit qui prête de l’argent à taux modéré en échange du dépôt d’un actif.
Qui a créé le mont-de-piété?
Le Mont-de-piété de Marseille est créé par des notables avec la collaboration de l’Evêque de la ville en 1673 et établi par lettres patentes de Louis XIV en 1696.
Où se trouve le mont-de-piété?
Le mont-de-piété historique, 16, rue des Blancs-Manteaux à Paris.
Quel est le montant moyen d’un prêt sur gage?
Le montant moyen d’un prêt sur gage était de 663 € en 2018 (source : Crédit Municipal de Bordeaux). Un large choix d’objets peuvent être mis en gage. Certains sont acceptés par toutes les Caisses de Crédit Municipal. D’autres ne sont acceptés que par certaines.
Est-ce que le prêt sur gage est monopolistique?
Le prêt sur gage est une activité monopolistique uniquement pratiquée par les Caisses de Crédit Municipal, qui sont des établissements publics et municipaux à caractère social. On compte aujourd’hui 49 Caisses de Crédit Municipal en France. Pendant la durée du prêt, les objets de valeur déposés sont conservés dans des chambres fortes.
Quel est le taux de crédit annuel pratiqué par les prêteurs sur gage?
En pratique, les taux de crédit annuels pratiqués par les prêteurs sur gage vont de 300 à 500 \%. Nous n’avons pour notre part relevé aucun cas où le taux de crédit annuel exigé était inférieur à 60 \%, ce qui est pourtant exigé par la loi, notamment rien de moins que le Code criminel du Canada.
Comment remettre la somme d’un contrat de prêt sur gage?
Par exemple, le consommateur qui signe le contrat de prêt sur gage s’engage à remettre la somme prêtée dans un mois de la date de la conclusion du contrat, en plus d’une somme représentant 5 \% d’intérêts par mois et de 17 \% à 20 \% par mois en frais d’administration et d’entreposage des biens laissés en gage.