Table des matières
Comment calculer le résultat comptable?
Le calcul du résultat comptable à partir du compte de résultat. Le compte de résultat récapitule les produits d’exploitation, soit le total du chiffre d’affaires hors taxes encaissé pour la période (généralement l’exercice comptable).
Comment affecter la comptabilité analytique?
Le travail de la comptabilité analytique est donc de les affecter selon des méthodes bien précises. La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d’un produit. Elle va procéder en retraitant les charges exceptionnelles et en répartissant le reste des charges en deux centres :
Comment fonctionne la comptabilité générale?
Chaque année, la comptabilité produit à la clôture de son exercice des documents de synthèse obligatoires qui sont les éléments de comptabilité générale. De plus, à tout moment elle est en mesure d’établir des états provisoires qui explicitent la situation financière de l’entreprise.
Quelle est la durée d’un exercice comptable?
Si le premier exercice comptable n’a pas de durée minimale, il ne peut toutefois excéder 24 mois. À la clôture d’un exercice comptable, l’entreprise est tenue d’établir certains éléments obligatoires de comptabilité générale. Ce sont les états financiers obligatoires : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.
Quelle est la composition du compte de résultat?
Composition du compte de résultat. Le compte de résultat contient les charges et les produits de l’entreprise, la différence entre ces deux masses constituant le résultat net (qui peut être un bénéfice ou une perte).
Quel est le compte de résultat de l’entreprise?
Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période.
Quels sont les indicateurs du compte de résultat?
Les indicateurs du compte de résultat. Le compte de résultat est composé de plusieurs postes importants qui décrivent la manière dont le résultat s’est constitué : la marge commerciale, la valeur ajoutée, le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat courant, le résultat exceptionnel,