Table des matières
Comment calculer le taux de pauvreté?
Le seuil de pauvreté est déterminé par rapport aux niveaux de vie de la population. L’Insee calcule le niveau de vie de chaque personne en rapportant le revenu disponible du ménage dans lequel il vit, à la taille de ce ménage. La taille du ménage est mesurée par le nombre d’unités de consommation (UC) qui le compose.
Comment calculer les rapports Interdeciles?
Le rapport interdécile, égal à D9/D1, rapporte donc le niveau de revenu minimum des 10\% les plus riches au revenu maximum des 10\% les plus pauvres d’une population donnée. Plus ce rapport est élevé, plus les inégalités sont fortes.
Comment mesurer la disparité des salaires?
⇨ Pour mesurer la disparité il faut utiliser des indicateurs de valeur centrale d’une population statistique : moyenne et médiane. La moyenne et la médiane seront aussi utiles pour analyser les dispersions puisque elles vont être le centre des comparaisons.
Quel est le seuil de la pauvreté?
Le seuil de pauvreté est défini comme la moitié du revenu médian des ménages. L’intensité de la pauvreté aide à affiner le taux de pauvreté en donnant une idée du niveau de pauvreté d’un pays. L’indicateur est calculé pour l’ensemble de la population ainsi que pour les 18-65 ans et les plus de 65 ans. Une visualisation interactive suit.
Comment mesurer la pauvreté en Europe?
En Europe, pour mesurer la pauvreté, le seuil de 60\% du niveau de vie médian est privilégié. En d’autres termes, tous les individus qui ont un niveau de vie inférieur à 60\% du niveau de vie médian dans leur pays sont considérés comme «pauvres».
Quelle est la intensité de la pauvreté?
Définition de. Intensité de la pauvreté. L’intensité de la pauvreté est définie comme étant l’écart relatif entre le revenu moyen des personnes pauvres et le seuil de pauvreté.
Comment mesurer la pauvreté monétaire?
L’Insee, comme Eurostat (NLDR: une direction de la Commission européenne chargée de l’information statistique) et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative: cela veut dire qu’une personne est considérée comme pauvre quand elle s’écarte du niveau de vie médian.