Table des matières
Comment calmer une péricardite?
Généralement, la péricardite se soigne avec du repos, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, type aspirine et de la colchicine pour limiter le risque de rechute. En cas d’origine bactérienne, un traitement antibactérien sera prescrit.
Pourquoi aspegic pour pericardite?
l’aspirine est proposée en première intention et l’ibuprofène est préféré aux autres AINS. Les corticoïdes favorisent les récidives probablement car elles favorisent la réplication virale.
Quel médicament pour pericardite?
Les péricardites sont habituellement virales et bénignes et le traitement reste symptomatique. Le traitement associe le repos au lit, des anti-inflammatoires pendant environ une semaine, puis à doses dégressives pendant 8 à 15 jours.
Comment se fait le traitement de la péricardite aiguë?
Le traitement de péricardite récurrente idiopathique se fait en deux temps : la prise en charge de la poussée et la prévention de la récidive. Le traitement de la poussée reprend les mêmes principes que celui d’un premier épisode de péricardite aiguë.
Comment se manifeste la péricardite récurrente idiopathique?
La péricardite récurrente idiopathique se manifeste par un épanchement péricardique ou la récidive de la douleur après la rémission d’un premier épisode. De par la notion d’intervalle, il est possible de faire la différence entre la péricardite récidivante et la péricardite chronique à travers deux situations de récurrence :
Quels sont les symptômes principaux de la péricardite?
Les symptômes principaux de la péricardites se traduisent par des douleurs au niveau de la poitrine. Ces douleurs peuvent survenir de façon subite, aiguë et d’intensité importante. La douleur est généralement plus importante la nuit, en position allongée et l’est moins en position assise.
Quelle est la fréquence de la péricardite récidivante?
La forme persistante caractérisée par une récidive, dont l’intervalle après l’arrêt des traitements est inférieur à 6 semaines. La fréquence de la péricardite récidivante est variable suivant les séries.