Table des matières
Comment choisir la forme de sa société?
- Identifiez la nature de l’activité de votre entreprise. La forme sociale de l’entreprise dépendra d’abord de son activité.
- Définissez le nombre d’associés.
- Protégez votre patrimoine personnel.
- Chiffrez le montant du capital social.
- Choisissez le degré de réglementation.
- Définissez le régime fiscal et social.
Les différents types de sociétés
- 1 – La société à responsabilité limitée (SARL)
- 2 – L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
- 3 – La société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL)
- 4 – La société par actions simplifiée (SAS)
- 5 – La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
Quelle est la différence entre une société en commandite et une société individuelle?
Société en commandite par actions (SCA) et société en commandite simple (SCS) Entreprise individuelle (EI) et entreprise individuelle à responsabilité limitée Il s’agit de la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. L’EI est une forme juridique souple mais la responsabilité peut être illimitée.
Quel est le régime de l’entreprise individuelle?
Entreprise individuelle (EI) Il s’agit de la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. L’EI est une forme juridique souple mais la responsabilité peut être illimitée. Le régime de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) appartient à cette catégorie.
Quel est l’acte fondateur de la société?
L’établissement des statuts est l’acte fondateur de la société : une fois les démarches impératives les touchant achevées, ils devront être déposés au CFE pour l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés (RCS), lui permettant ainsi obtenir la personnalité morale.
Quelle est la forme de l’entreprise individuelle?
L’entreprise individuelle est la forme choisie en grande majorité par les créateurs d’entreprise. L’entreprise individuelle est une forme juridique souple mais la responsabilité de l’entrepreneur peut être illimitée. Le régime de la micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) appartient à cette catégorie.